Le Film Amazigh à l'Honneur au 5éme Festival Issni N’Ourgh

 

Une vingtaine de films seront en compétition officielle de la cinquième édition du Festival International du Film Amazigh (Issni N’Ourgh), prévue du 6 au 9 octobre, à Agadir.

Ces films concourent dans deux catégories distinctes. La première compétition est dédiée au court métrage. 11 films seront en lice dans cette catégorie dont certains ont déjà été primés dans d'autres festivals comme "Mokhtar" réalisé par Halima Ouardiri. Parmi les autres films figurant dans cette compétition, on retiendra "Temps des miracles" de Lahoucine Chkiri, programmé lors de la dernière édition du festival de cannes.

Ces films concourent pour le Prix National de la Culture Amazigh accordé par l’Institut Royale De La Culture Amazigh (IRCAM). Ils seront départagés par un jury présidé par Habib Fouad, entouré de Brahim Hasnaoui et Noura El Azrak, chercheurs à l'Institut Royal de la Culture Amazigh.

La deuxième compétition est consacrée au documentaire amazigh. Au programme de cette catégorie, huit longs métrages dont le documentaire Français "Izenzaren" de Christian Lorre, "Tagut" de Mélanie Reynard ainsi que "Les murmures des cimes" de Cherqui Amer.

Le jury de cette section est présidé par le réalisateur suisse André Gazut. Il sera accompagné de la réalisatrice Fatima Ali Boubka, la chercheuse et réalisatrice Hélène Claude Hawad, le journaliste Abdellatif Bentaleb et le critique d'Art Hassan Benjoua.

Après le cinéma kurde, le FINIFA invite cette année le cinéma des amérindiens à travers la projection de onze oeuvres inédites à savoir: "Urtarmanata" de César Galindo "We Still live here" de Anne Makepeace, "Ekka Tshentekan" de Tshiutin et "Aitun " de Kévin Bellfleur.

Parmi les films programmés lors de cette édition, "Bentejui" du réalisateur Armando Ravelo, la première production cinématographique des Amazighs des îles canaries.

Le FINIFA rendra hommage à quelques figures du cinéma amazigh comme les producteurs et réalisateurs Algérien Belkacem Hadjaj et marocain Mohamed Merniche.

Des ateliers de formation, des tables rondes et des expositions seront également au programme de cette édition du festival organisée par l'association Issni N’Ourgh en partenariat avec l’Institut Royale de La Culture Amazighe "IRCAM", la Ouarzazate Film Commission ainsi que d'autres partenaires institutionnels et locaux.

Maghrebarts
04/10/2011

 

Voir également:

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


 Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc