Le Grand Prix du Festival du Film de femmes de Salé pour un Film Allemand

 

L'étrangère de Feo AladagLe film allemand "L'étrangère" a remporté le grand prix de la 5-ème édition du Festival International du Film de Femmes de Salé.

Une récompense sans surprise pour les quelques rares cinéphiles qui ont suivi toutes les projections de la compétition de cette édition du festival qui s'est déroulée du 19 au 24 septembre, au cinéma Hollywood de Salé.

"L'étrangère" (When we Leave), réalisée par Feo Aladaq a fait l’unanimité du jury, présidé par la Canadienne Louise Portal, "tant par la force de son propos que par ses remarquables qualités cinématographiques."

"Le film nous a remuées, bousculées... Il nous a semblé incontournable", a déclarée la présidente du jury en annonçant le Prix.

Le film allemand s'est vu également attribuer le prix du scénario ainsi que celui de la meilleure interprétation féminine, pour l'actrice Sibel Kekilli, rendue célèbre au grand public grâce à "Head-On" de Fatih Akin. Déjà récompensée pour sa prestation dans "L'étrangère" par plusieurs festivals dont le dernier festival du film de Marrakech, la jeune actrice y incarne le parcours d’une jeune Allemande d’origine turque sui se coincée entre un mari violent et le reniement de sa propre famille qui lui refuse le droit de reconstruire sa vie et son indépendance.

Le film américain "Winter's Bone" de Debra Granik et italien "Corpo Celeste" d' Alice Rohrwacher se sont partagés ex aequo le prix du jury.

Le prix de la meilleure interprétation masculine a été décerné à John Hurt pour son rôle dans le film australien "Lou" de Belinda Chayko.

Le jury a également eu un clin d'oeil de complaisance au film égyptien "Six, Sept, Huit" de Mohamed Diab en lui attribuant une mention spéciale, pour saluer son "courage d’aborder un sujet (harcèlement sexuel) encore tabou dans de nombreuses sociétés à travers le monde et parce que le combat pour le respect de la dignité de la moitié de l’humanité est aussi celui des hommes," justifie-t-on auprès du jury.

12 films, représentant 12 pays, traitant la thématique de la femme étaient en lice pour la compétition de la 5éme édition du Festival International du Film de Femmes de Salé.

Le Jury de la 5-ème édition du festival, présidé par l'actrice, chanteuse et écrivaine Louise Portal (Québec), était composé de Hala Sedky (comédienne égyptienne), Lucile Hadzihalilovic (réalisatrice et productrice française), Maureen Mazurek (chef monteuse suisse), Maryam Khakibour (réalisatrice iranienne), Oumy Ndour (journaliste et critique sénégalaise de cinéma) et Layla Triqui (réalisatrice marocaine).



Palmarès:

Grand Prix: "L’étrangère" de Feo Aladag (Allemagne)
Prix du jury: "Winter’s Bone" de Debra Granik (Etats-Unis) et "Corpo Celeste" de Alice Rohrwacher (Italie)
Prix du scénario: Feo Aladag pour son film ‘’L’étrangère’’
Prix de l’interprétation féminine: Sibel Kekilli dans "L’étrangère" de Feo Aladag (Allemagne)
Prix de l’interprétation masculine: John Hurt dans "Lou" de Belinda Chayko (Australie)

 

 

Maghrebarts
25/09/2011

 

Voir également:

Festival International du Film de Femmes de Salé

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


 Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc