Le Printemps du Cinéma Arabe à Paris

 
Printemps du cinéma arabe

Une manifestation cinématographique autour du Printemps Arabe sera organisée, du 15 au 18 septembre 2011, à Paris.

Initiée par l'Association du Cinéma Euro Arabe (ACEA), en partenariat avec le cinéma La Clef à Paris, cette manifestation propose une programmation sur Le Printemps du Cinéma arabe autour d’une sélection de films en provenance de la Tunisie, l'Égypte, la Syrie, le Maroc, le Yémen mais également des pays du Golfe. Des films tournés pendant les révolutions de l’hiver dernier et d’autres précurseurs des récents soulèvements.

Des films de fiction, des documentaires, courts et longs métrages, sont au programme, suivis de débats avec les réalisateurs invités pour jeter plus de lumière sur les pays arabes bouleversés par les révolutions. (voir programmation complète)

Parmi les films programmés, on citera "Beyrouth: Vérités, Mensonges et Vidéos" de Maï Masri, (Palestine-Liban), "Déluge au pays du Baas" de Omar Amiralay (Syrie), "Laïcité Inch’Allah" de Nadia El Fani (Tunisie), "Sur la Planche", dez Leila Kilani (Maroc), "Noce d’été" de Moktar Ladjimi (Tunisie), "Et maintenant on va où?" de Nadine Labaki (Liban) et "Wanted "de Ali Essafi (Maroc).

Une table ronde sera également au programme de la manifestation autour du thème: filmer la révolution, animée par la journaliste Houda Ibrahim et la participation des réalisateurs arabes présents dont notamment les cinéaste tunisienne Nadia El Fani, libanaise Katia Jarjoura, yéménite Khadija Al Salami, syrienne Hala Abdallah, le producteur syrien Haytham Hakki ainsi que la productrice libanaise Katia Saleh.

Maghrebarts
10/9/2011

 

Voir également:

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


 Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc