"Omar m'a tuer" représente le Maroc pour les oscars 2012 du meilleur film en langue étrangère

 

C'est "Omar m'a tuer", représentera le Maroc pour les nominations aux oscars 2012 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Ce film, réalisé par l'acteur et réalisateur français d'origine marocaine Roshdy Zem, a été choisi par une commission de sélection constituée par le centre Cinématographique Marocain (CCM), indique un communiqué de ce dernier.

Ladite commission, présidée par l'écrivain et critique du cinéma Mohamed Gallaoui, a procédé au choix de ce film conformément aux critères établis par l'"Academy of Motion Picture Arts and Sciences", précise-t-on dans le même communiqué.

La commission de sélection était également composée de la comédienne Mouna Fettou, les critiques de cinéma Ahmed Boughaba et Omar Benkhemmar, les producteurs réalisateurs Kamal Kamal et Abdelkrim Derkaoui, ainsi que Saloua Zouitten, responsable de la production au CCM et le critique de cinéma et chargé de la communication au CCM, Mohamed Bakrim.

Ce film a été choisi par la majorité des voix, selon une source proche de la commission, aux dépens d'une autre oeuvre, pourtant portée favorite pour cette nomination. Il s'agit de "Pégase" de Mohamed Mouftakir, déjà consacré par plusieurs prix dans des festivals internationaux et lauréat notamment de l'Étalon d'Or de Yennenga du Fespaco, lors de sa dernière édition.

"Omar m'a Tuer", une production intégralement française et entièrement interprété par des acteurs français, devra toutefois représenter le Maroc pour les nominations aux oscars 2012 dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère.

Ce choix, selon notre source, a été essentiellement dicté par la capacité d'accompagnement et du lobbying de Roshdy Zem. En plus de son statut autant qu'acteur reconnu et ayant déjà joué dans plusieurs  productions cinématographiques mondiales de haute facture, son film jouit également de l'appui de quelques majors de l'industrie dont ses producteurs français.

Rappelons que "Omar m'a Tuer" est une production de Tessalit Productions, Mars Films et France 2 Cinéma, relevant de chaîne de télévision française France2, et il est produit par Jean Bréhat, Rachid Bouchareb.

Un argument en béton qui a apparemment joué à son avantage, même si certains membres de la commission étaient profondément convaincus que le film de Mouftakir avait plus de mérites artistiques. "Pégase" pourra toujours crier: Omar m'a tuer.

Maghrebarts
26/08/2011

 

Voir également:

"عمر قتلني" لرشدي زم يمثل المغرب في أوسكار 2012

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


 Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc