13 films en Compétition du 14-ème Festival du Cinéma Africain de Khouribga

 

13 films représentant 9 pays africains seront en compétition pour le Prix Ousmane Sembène de la 14-ème édition du Festival du cinéma Africain de Khouribga, prévue du 16 au 23 juillet.

Le Maroc, Burkina Faso, l'Égypte et l'Algérie seront représentés par deux films chacun en compétition, en plus de films venant de la Cote d'ivoire, la Tunisie, le Bénin, la Mozambique et le Mali.

Les deux films marocains en lice pour cette édition du festival sont "Majid" de Nassim Abassi, et "La 5ème Corde" de Selma Bargach, respectivement lauréats  du prix du meilleur scénario  et meilleur son du 12 Festival National du Film. Les deux films sont le premier long métrage de leurs auteurs.

Parmi les films concurrents lors de cette édition, on retiendra également également "Voyage à Alger" d'Abdelkrim Bahloul (Algérie), "Palmiers blessés" d'Abdellatif Ben Ammar (Tunisie), "Microphone" d'Ahmed Abdallah (Égypte), "Le poids du serment", Kollo Daniel Sanou (Burkina Faso) et "Le dernier vol du Flamand Rose" de Ribeiro Joao (Mozambique).

Ces films seront soumis à l'appréciation d'un jury international présidé par l'écrivain et critique de cinéma marocain Moustapha Masnaoui. Il sera entouré de  la réalisatrice et productrice égyptienne Marianne Khoury, l'actrice marocaine Najat Elwafi, le réalisateur sénégalais Mansour Sora Wade, le réalisateur et producteur français Didier Boujard, le réalisateur congolais Balufu Bakupa-Kanyinda, et le réalisateur marocain Mohamed Mouftakir, lauréat du Prix Ousmène Sembène de l'édition précédente du festival.

En plus du Prix Ousmane Sembène, le Jury décernera sept autres prix dont le prix spécial du Jury, prix de la réalisation, du scénario et de la meilleure interprétation féminine et masculine.

Outre la compétition officielle, le programme de cette édition prévoit un panorama du cinéma marocain avec projection de quelques films marocains récents.

Au programme également, un hommage aux réalisateurs burkinabé Idrissa OUEDRAOGO et marocain Hakim Noury, un colloque autour de l'expérience du Centre Panafricain du Cinéma et de l’audiovisuel de Dakar ainsi que des ateliers de cinéma encadrés par des professionnels, des signatures de livres par des critiques de cinéma marocains.

 

Films en compétition:
- "En attendant le vote", Missa Hébié (Burkina Faso)
- "Le poids du serment", Kollo Daniel Sanou (Burkina Faso)
- "La conquête de Samanyana", Sidy F. Diabaté (Mali)
- "Le Mec idéal", Owell Brown (Côte d’Ivoire)
- "Le dernier vol du Flamand Rose", Ribeiro Joao (Mozambique)
- "Un pas en avant - Les dessous de la corruption", Sylvestre Amoussou (Bénin)
- "Palmiers blessés", Abdellatif Ben Ammar (Tunisie)
- "Voyage à Alger", Abdelkrim Bahloul (Algérie)
- "Chacun sa vie", Ali Ghanem (Algérie)
- "Six, Sept, Huit", Mohammed Diab (Égypte)
- "Microphone", Ahmed Abdallah (Égypte)
- "
Majid", Nassim Abassi (Maroc)
- "La 5ème Corde", Selma Bargach (Maroc).
 

Maghrebarts
12/07/2011

 

Voir également:

Festival du cinéma Africain de Khouribga

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


 Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc