Tétouan Annonce le Programme du 17ème Festival du Cinéma Méditerranéen

 

11 longs métrages, 17 courts métrages et 12 documentaires, seront en lice dans la compétition officielle de la 17ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan, prévu du 26 mars au 02 avril.

Ces films, produits entre 2009 et 2011 dans l'un des pays du pourtour méditerranéen, concourent pour 10 prix dans le grand prix de la ville de Tétouan dans chacune des trois compétitives.

Deux films marocains seront en lice dans la compétition long-métrages fiction. Il s'agit de "Aile d'amour", de Abdelhay Laraki et "La mosquée" de Daoud Aoulad Saïd.

2 autres pays seront représentés par 2 films dans cette catégorie. Le cinéma italien avec "Le quattro volte" de Michelangelo Frammartino et "La bella gente" de Ivano de Matteo ainsi que le cinéma égyptien avec  "Deux filles d'Egypte" de Mohammed Amine et "678" de Mohammed Diab.

On retiendra également "Kosmos" du cinéaste turque Reha Erdem auquel le festival avait rendu hommage lors de son édition précédente. En plus de "La mousquitera", de Agosti Vila (Espagne), "Angéle et Tony" de Alix Delaporte (France), "La place" de Dahmane Ouzid (Algérie) et "Damascus avec mon amour" de Mahmoud Abdelaziz (Syrie).

On retiendra toutefois, et pour la deuxième année consécutive, l'absence du cinéma de l'est du rive méditerranéen (Bosnie, Croatie, Serbie...), l'un des plus créatifs et des plus innovants dans le cinéma contemporain. Une absence que M. Ahmed Housni, le directeur du Festival, avait expliqué lors de l'édition précédente par des difficultés techniques relatives au sous-titrage électronique. (voir article).

Une carence qu'on retrouve aussi dans les section du court-métrage et du documentaire et qui risque de compromettre la dimension méditerranéenne du festival. (voir liste des films en compétition).

Le jury fiction sera présidé par Igor Minaev, cinéaste d'origine russe qui vit et travaille en France. Il sera entouré des cinéastes italien Mauricio Zagarro et égyptien Khaled Youssef, de l'universitaire marocain Noureddine Afaya, du directeur général du Festival international du documentaire de Marseille, Jean Pierre Rehm et de la directrice du Festival international du film de Barcelone, Margaretha Fernandez.

Le jury documentaire sera présidé par le critique et universitaire marocain Moustapha Mesnaoui, entouré de la productrice égyptienne Mona Asaad, Xesc Barcelo, homme de théâtre et de cinéma espagnol et Abdelaziz Saoud acteur associatif et culturel de la ville de Tétouan.

Cette édition sera également marquée par plusieurs hommages à des figures de proue du cinéma de la Méditerranée. A savoir, Claude Chabrol, Daoud Abdelsayad, Nouri Bouzid et Chus Gutierrez ainsi qu'Abdelkader Lagtaa.

Le cinéma mexicain sera à l'honneur lors de cette édition avec la projection de plusieurs films mexicans récent.

Par ailleurs, une table ronde sur "les expériences éducatives et associatives dans la promotion de cinéma en Méditerranée" sera tenue dans le cadre des activités du festival.

Des réalisateurs et autres professionnels animeront par ailleurs des ateliers de cinéma au profit d'enseignants et étudiants de la ville de Tétouan.

Maghrebarts
21/03/2011


Voir également:

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


 Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc