L'Étalon d'Or du Fespaco pour Pégase de Mouftakir

 

"Pégase" de Mohamed Mouftakir a remporté l'Etalon d'Or de Yennenga, la plus haute récompense du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (Fespaco).

Ce film, première oeuvre de son auteur, a également remporté le prix du meilleur son (Taoufik Mekraz) alors que celui de l'image est revenu à La Mosquée (Thiery Lebigre) de Daoud Aoulad-Syad.

Un autre prix, et non des moindres, celui du montage, est revenu à la chef monteuse marocaine Latifa Namir pour le film Burkinabais "Le Poids du Serment" de Daniel Kollo Sanou.

L'Étalon d’Argent de Yennenga a été décerné à "Un homme qui crie" du tchadien Haroun Mahamat Saleh alors que l'Étalon de Bronze de Yennenga est décerné au film ivoirien "le Mec Idéal".

Le Prix de la meilleure interprétation masculine est décerné à Sylvestre Amoussou pour son rôle dans "Un pas en avant – les dessous de la corruption du Bénin" alors que celui d'interprétation féminine est revenu à Samia Meziane pour le film algérien "Voyage à Alger" d’Abdelkrim Bahloul. Ce dernier a également obtenu le prix du scénario.

Trois films marocains étaient en lice pour l'Etalon d'or de Yennenga de la 22e édition du Fespaco parmi les 18 longs métrages concurrents, venus de onze pays.

Au total, 195 oeuvres ont été retenues en sélection officielle dont 111 en compétition dans les catégories longs et courts métrages, diaspora, TV-vidéo et documentaires.

La 22e édition du Fespaco, considéré la plus grande manifestation cinématographique du continent africain, s'est déroulée du 26 février au 5 mars à Ouagadougou.
 

Maghrebarts
06/03/2011


Voir également:

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


 Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc