Le Documentaire à l'Honneur aux Semaines du Film Européen

 

Le Documentaire sera à l'honneur des Semaines du Film Européen à l'occasion de la 20éme édition de cette manifestation annuelle dédiée au cinéma européen.

Le documentaire sera notamment présent à travers une carte blanche proposée par le Festival du film documentaire d'Agadir (FIDADOC).  Trois courts métrages documentaires seront ainsi présentés en première partie de soirée du 25 février à Rabat et le 27 février à Casablanca.

Il s'agit de "First Love" (13min - 2010) réalisé par la palestinienne Dima Abu Ghoush, "La Nation du Livre" (22min - 2010) du tunisien Mouhamed Barrak  et "Vision du Kawtar" (13min - 2010) de  ARNOUX Patrick.

Le documentaire  sera également présent au programme officiel de cette édition des semaines du film documentaire à travers deux autres documentaires. D'abord "Illégal" (1h35 – 2010) d’Olivier Masset–Depasse. C'est le drame de Tania et Ivan, son fils de 14 ans, des immigrés russes vivant clandestinement en Belgique, qui subissent la loi de la descrimination. Un film qui oscille entre le drame et le documentaire présenté en sélection quinzaine des réalisateurs Festival de Cannes 2010.

L'autre documentaire proposé n'est autre que grand prix de la Semaine de la Critique de cette même édition, "Armadillo" de Januz Metz (1h40 - 2010). Un documentaire de guerre qui danois qui suit les péripéties de Mads et Daniel, deux soldats partis pour leur première mission dans la province d’Helmand, en Afghanistan.

D'autres oeuvres européennes récentes, vues lors du dernier Cannes, Venise ou Berlin seront d'ailleurs au programme cette année. En tout, ce sont 8 films d’auteurs européens connus ou à découvrir, à Rabat et Casablanca.

C'est "Potiche" (1h43 –2010) une comédie française de François Ozon, l’une des meilleures réussites du cinéma français de 2010, qui ouvrira le programme.

"Biutiful" et "La Nostra Vita" dont les acteurs principaux, respectivement l’espagnol Javier Bardem et à l’italien Elio Germano, se sont partagés le prix d’interprétation masculine de Cannes 2010 seront également à l'affiche.

A suivre également, "Another Year" (Royaume Uni, 2010 – 2h09), le dernier film de Mike Leigh, "Le braqueur" (Der raüber) de Benjamin Heisenberg (1h30 - 2010 - Allemagne, Autriche) et   "Sound of noise" (1h42 - 2008 – Suède)

Rappelons que les Semaines du Film Européen, organisé depuis 1991 par la Délégation de l'Union européenne au Maroc, et qui célèbre cette année son 20éme anniversaire, a dû revoir ses ambitions à la baisse en limitant sa programmation à deux villes, Rabat et Casablanca. D'autres villes comme Tanger, Tétouan, Marrakech ou même Safi ou Fès, ne jouiront pas de cette programmation. Une mesure dictée selon les organisateurs par la crise économique et l'incapacité d'assurer le financement et la logistiques nécessaires pour réussir cet événement dans d'autres villes tout en rappelant que c'est une "exclusion" provisoire.

Maghrebarts
12/02/2011


Voir également:

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


 Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc