"Courte Vie" de Adil Fadili Primé au Festival du court-métrage de Tanger

 

Le film marocain "Courte vie" a crée la surprise en remportant le grand prix du 8éme festival du court-métrage méditerranéen de Tanger.

Première réalisation cinématographique du jeune réalisateur Adil Fadili, ce court métrage de 16 minutes dresse avec humeur et virulence les péripéties d'un jeune enfant, Zhar (chance), frappé par une malédiction depuis sa naissance sans jamais perdre espoir d'une vie meilleure. A travers ce récit, Fadili a fait preuve d'une grande maîtrise artistique et technique qui lui a valu le Grand Prix du festival à l'unanimité des membres du jury présidé par le poète et écrivain Abdellatif Laabi.

Le prix du jury a été attribué au film grec "Inventaire" (15 min) de Vangelis Kalambakas, alors que le prix du scénario est revenu au cinéaste tunisien Walid Matar pour son film "Condamnations".

La qualité des films de la sélectionnés en compétition officielle a certes rendu la tache difficile au jury, comme a tenu à le préciser son président, avant d'annoncer que le jury a décidé, exceptionnellement, d'attribuer trois mentions spéciales au film slovène, "E-pigs", de Peter Pasic, turc "Voix" de Filiz Isik Bulut et  l'algérien "On ne mourra pas" de Amal Kateb.

La créativité et le niveau artistique des productions cinématographiques grecques concurrentes a par ailleurs mérité un hommage spécial au cinéma de ce pays.

A coté du cinéma grecque et espagnol, qui a toujours séduit les habitués de ce festival de par leur créativité et maîtrise technique, le cinéma turque s'est également distingué lors de cette édition avec des films portant notamment sur la thématique des droits de l'Homme et la situation des kurdes. Le cinéma des pays du Balkan n'est pas en reste avec leur style innovateur et expérimental.

53 courts métrages, représentent 19 pays méditerranéens étaient en compétition de la 8ème édition du Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger (FCMMT), organisée, du du 4 au 9 octobre, par le Centre cinématographique Marocain.

Maghrebarts
10/10/2010


Voir également:

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


 Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc