12 Films en Compétition au 4éme Festival du Film de Femmes de Salé

 

Douze longs-métrages réalisés par des femmes ou traitant une thématique féminine seront en lice dans la compétition officielle de la 4éme édition du Festival du Film de Femmes de Salé (FIFFS), prévue du 20 au 25 septembre.

Ces films représentent la diversité et la richesse culturelle de la création cinématographique féminine de plusieurs pays, souligne un communiqué des organisateurs.

"La Grande Villa" de Latif Lahlou, seul film marocain en compétition pour le Cierge d'or de Salé, le Grand prix du Festival. Cette oeuvre de Lahlou sera en lice à côté de  films venant de la chine, l'Italie, la Roumanie, la France, l'Égypte, la Corée du nord, le chili, la Turquie, l'Argentine, l'Irlande et le Canada. Ces films concourent également pour le prix Spécial du Jury, le prix du scénario ainsi que d'Interprétation féminine et masculine.

C'est le très controversé film égyptien "Femmes de Caire" de Youssry Nasr Allah qui ouvrira le programme de cette édition. Rappelant que ce film avait suscité un houleux débat depuis sa projection en marge du dernier festival du film de Marrakech à cause de la prétendue scène d'amoure jugée par certains trop osée et portant atteinte à la pudeur.

Par ailleurs, le festival rendra hommage aux actrices de ce film, la marocaine Sanaa Akroud et l'égyptienne Sawsan Badr. D'autres hommages seront également rendus aux productrices Souad Lamriki et Benidict Belloq ainsi qu'à Jackie Buet, directrice fondatrice du Festival de film de femmes de Créteil en France.
Au programme également, Fenêtre sur le court métrage féminin marocain, des ateliers de scénario et une table ronde sur l’avenir de la salle de cinéma au Maroc à l’heure du passage au numérique.
 


 

Films en compétition:
1. "La Pivellina" de Tizza Covi et Rainer Frimmel, Italie, 2009
2. "La Tisseuse" de Wang Quan’an, Chine, 2009
3. "La fille la plus heureuse du monde" de Radu Jude, Roumanie, 2009
4. "La robe du soir" de Meriam Aziza, France, 2009
5. "La Grande Villa" de Latif Lahlou, Maroc, 2009
6. "Oualad o bent" de Karim Al Adel, Egypte, 2009
7. "Une vie toute neuve" de Ounie Lecomte, Corée, 2009
8. "La Nana" de Sébastien Silva, Chili, 2009
9. "Men on the Bridge" (Köprüdekiler) de Asli Özge, Turquie, 2009
10. "Puzzle" de Nathalie Smirnoff, Argentine, 2009
11. "All Good Children" d’Alicia Duffy, Irlande, 2010
12. "Le Ring" d’Anaïs Barbeau-Lavalette, Canada, 2009

Maghrebarts
06/09/2010


Voir également:

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


 Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc