Le festival des Très Courts à  Rabat, Casa, Tanger et Smara

 

Le festival des Très Courts, une manifestation cinématographique dédiée aux films de moins de 3 minutes, sera organisé dans les villes de Rabat, Casa, Tanger et Smara, du 7 au 9 mai prochain.

Comme son nom l'indique, le festival propose une sélection mondiale de films qui doivent durer moins de trois minutes, hors titre et générique. Des oeuvres tout genres compris, fiction, documentaire, animation, 3D, image de synthèse… sont proposés au public. "Les oeuvres sélectionnées sont rassemblées en un grand film mosaïque" soulignent les organisateurs.

Depuis sa naissance en 1999, à Paris, le festival des Très Courts a fait ses preuves en s’imposant comme l’événement de référence de ce nouveau format d’expression. La réussite de cet événement s'explique également par son accompagnement des jeunes créateurs qui ont fait de ce format leur moyen d'expression par excellence.

De Paris à Berlin, en passant par Dakar ou Brasilia, plus de soixante-dix villes accueillent aujourd’hui les programmes des Très Courts, durant trois jours, simultanément. Ce festival sera tenu pour la première fois au Maroc grâce à l'engagement du cinéaste marocain Mohammed Zemmouri à en assurer les conditions de bon déroulement. L'organisation de cette manifestation est assurée au Maroc par un réseau national particulièrement développé avec la participation de villes comme Tanger (cinémathèque de Tanger, Rabat (cinéma 7eme Art), Casablanca (les abattoirs) et smara (Centre Culturel Cheikh Sidi Ahmed Rguibi)

C'est également un tremplin pour la jeune création locale qui a marqué le champs audiovisuel marocain dans les dernières années. Une génération de jeunes créateurs qui a profité de la révolution numérique pour s'exprimer à travers l'image trouvera également un nouveau public grâce à cette manifestation.

A coté de la sélection internationale, un panorama Marocain sera au programme dans la section "Around the Très Courts". Le programme prévoit également une sélection en compétition autour de paroles et points de vue de femmes, de tout autour du monde.
 

 

Maghrebarts
28/04/2010


Voir également:

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc