Deux Films Marocains au Festival international du Film du Caire

 

Deux long-métrages marocains sont retenus en compétition officielle de la 33ème édition du festival international du film du Caire, prévue du 10 au 20 novembre.

Il s'agit de "Destins Croisés" (Akdar motakatiâd) du réalisateur Driss Chouika et Histoire d'un Lutteur Mchaouchi" (Moussem Mchawcha) de Mohamed Ahmed Bensouda. Les deux films participeront respectivement dans la compétition long-métrages officielle  et celle des arabes.

16 films internationaux sont en lice dans la compétition officielle et 10 à la compétition arabe. En tout, ce sont 150 films représentant 67 pays qui seront projetés lors de cette édition.

Parmi les autres films arabes en lice, on citera "Allayl Taouil" du Syrien Hatem Ali, "Amreeka" de Shirine Daâbas, "Voyage à Alger" de l'Algérien Abdelkarim Bahloul, "Thalatoun" du Tunisien Fadel Jaaibi et "Héliopolis" de l'Egyptien Ahmed Abdellah.

Par ailleurs, l'actrice marocaine Sanaa Mouziane fera partie du  jury des films arabes, présidé par l'actzur égyptien Nour Chérif.

Le cinéma algérien sera à l'honneur lors de cette édition avec la projection d'une sélection de productions cinématographiques algérienne réalisés au cours des cinq dernières années.

Cette édition sera marquée l'organisation d'une série de colloques traitant des questions ayant trait à la production cinématographique, le développement du cinéma africain et au cinéma face aux problèmes du continent africain, ainsi qu'à la situation environnementale en Afrique et le cinéma.

Adil Semmar
08/11/2009


Voir également:

 

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc