2éme Festival du Documentaire d'Agadir: Engagements pour un Genre Prometteur

 

Agadir ambitionne de devenir une plaque tournante du film documentaire, un genre encore peu ou mal apprécié à sa juste valeur au Maroc.

Cette ambition se traduit par une programmation conséquente que nous propose la 2éme  édition du Festival international du film documentaire (Fida doc’Souss), prévue du 10 au 14 novembre. Une programmation thématique axée sur le développement durable et l'enfance.

"Le documentaire est un outil d’éducation et d’éveil civique," affirme Nouzha Drissi, directrice du festival, lors d'une conférence de presse tenue récemment à Casablanca pour révéler le programme de cette édition. Et c'est dans cette perspective que le programme a été élaboré.

Compétition officielle:

Au cœur de cette programmation, une compétition officielle entre 12 films provenant de zones géographiques et culturelle diversifiées. Des documentaires provenant du Maghreb, du Moyen-Orient, Amérique Latine, Asie et Europe concourent pour les trois prix du festival, à savoir: le Grand Prix, le Prix du Jury et le Prix du Public. Le cinéma marocain sera en lice pour l'un de ces prix par "Sur le fil" du jeune réalisateur Wahid El Moutana.

Un jury composé de cinq cinéastes récompensera les meilleurs films, il s'agit de la cinéaste marocaine Farida Belyazid, Abdoul Aziz Cissé (réalisateur sénégalais), Jean-Pierre Rehm (directeur du Festival international du documentaire de Marseille), Ruchir Joshi (romancier et réalisateur indien), et Celame Barge (réalisatrice égyptienne).

Engagement et proximité sociale:

Outre la compétition, des avant-premières et des court-métrages s'inscrivant dans la thématiques de cette édition seront projetés. Parmi les temps forts de cette édition, on retiendra également deux journées dédiées à ces mêmes thématiques adoptées pour cette édition.

Une journée sera ainsi dédiée à la célébration du 20ème anniversaire de la convention internationale des droits de de l'enfant et une journée consacrée à l'environnement avec une table ronde sur les enjeux de la biodiversité et plus particulièrement sur la protection de l’arganier dans la région Souss-Massa-Draâ.

Des projections plein air, des séances d’éducation à l’image, des ateliers d’écriture au profit des élèves, étudiants et autres cinéphiles de la ville d'Agadir et sa région 

Des rencontres professionnelles au profit de producteurs et réalisateurs marocains porteurs de projets de documentaires seront également organisé dans le cadre du festival. un événement motivé par le souci des organisateurs de propulser la production nationale en matière du documentaire malgré la réticence institutionnelle.

On est bien en droit de se demander: Qui a peur du documentaire au Maroc? 

Adil Semmar
26/10/2009


Voir également:

Festival international du film documentaire d'Agadir

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc