12 Films en Compétition au 3éme Festival du Film de Femmes de Salé

 

Kharboucha de Hamid Zoughi

Douze longs-métrages réalisés par des femmes ou traitant une thématique féminine prendront part dans la compétition officielle de la 3éme édition du Festival du Film de Femmes de Salé (FIFFS) qui aura lieu du 28 septembre au 3 octobre prochain.

Le cinéma marocain sera représenté en compétition par "Kharboucha" de Hamid Zoughi (Prix du premier rôle féminin pour Houda Sedki lors du dernier Festival National du Film).

"Kharboucha" sera en lice pour le Grand Prix du festival, "Le cierge d’or de Salé", à coté de "It’s a free world" du britannique Ken Loach, "Rumba" de Dominique Abel et Fiona Gordon (Belgique), 

Également en compétition, "Snow", de la bosniaque Aida Begic, doublement primé au dernier festival du Cinéma Méditerranéenne de Tétouan  (Prix Spécial -Prix Mohamed Reggab et Prix Azzeddine Meddour pour la première oeuvre), "Knitting" de Yin Lichuan (Chine) et "Windy & Lucy" de Kelly Reichardt (USA)

Le cinéma arabe est aussi représentée par "L’autre moitié du ciel" de Kelhoum Bournaz (Tunisie), "Hassiba" de Rymond Botros (Syrie) et "La Recette Secrète de Fawzia" (khaltet Fawzia), une mélodrame égyptienne de Magdi Ahmed Ali, curieusement primée par plusieurs festivals arabes malgré sa médiocrité.

A citer également, " Le sel de la mer"de la palestinienne Anne marie Jacir, un road movie entre Cisjordanie et la Palestine occupée, qui évoque avec beaucoup de réussite les questions de la mémoire, du déracinement et du statut de réfugié.

Le cinéma palestinien sera d'ailleurs l'invité de cette édition avec la programmation de pas moins de vingt-cinq films, documentaires et fiction confondus. Et c'est "Amreeka", réalisé par la palestinienne Cheria Debles, qui ouvrira le festival.

Un jury exclusivement féminin, tranchera pour les prix du festival. Présidé par l'actrice allemande Isolde Barth, le jury se compose également de  réalisatrice la Islandaise Solveig Anspach, la cinéaste algérienne Yamina Chouikh, Dana Schondelmeyer, technicienne de cinéma - USA, la réalisatrice française Sandrine Ray,  la journaliste et critique de cinéma égyptienne Ola Shafii et la marocaine Imane Mesbahi, réalisatrice et distributeur.

Le festival rendra également hommage à trois figures du cinéma marocain et arabe. Il s'agit de Naima Saoudi, technicienne du cinéma ayant collaboré avec plusieurs cinéastes marocains et étranger, notamment autant que coustumière, décoratrice et maquilleuse; Alia Arasoughly, réalisatrice, productrice, critique de cinéma palestinienne ainsi que Abdellah Bayahia, cinéaste auteur de plusieurs courts métrages, directeur de photo, ex-directeur adjoint du CCM et directeur de la cinémathèque nationale.

Cette 3éme édition du festival reviendra également sur le 50ème anniversaire du film marocain (célébré en 2008) en consacrant un hommage aux femmes cinéastes marocaines ayant réalisé au moins un long métrage.

 

Films de la Compétition officielle :

1. "Snow" de Aida Begic, Bosnie – Herzégovine/ Allemagne/ France , 2008

2. "Knitting" de Yin Lichuan, Chine, 2008

3. "Je suis de Tito Veles" de Téona Strugar Mitevska, France/ Macédonie / Belgique / slovénie, 2008

4. "Le sel de la mer" d’Anne marie Jacir, Palestine, 2008

5. "It’s a free world" de Ken Loach, Grande Bretagne/Belgique/ Espagne/ Italie, 2008

6. "La Recette Secrète de Fawzia" de Magdi Ahmed Ali, Egypte, 2008

7. "Rumba" de Dominique Abel et Fiona Gordon, Belgique, 2008

8. "Kharboucha" de Hamid Zoughi, Maroc, 2008

9. "Hassiba" de Rymond Botros, Syrie , 2008

10. "Windy & Lucy" de Kelly Reichardt, USA, 2009

11. "L’autre moitié du ciel" de Kelhoum Bournaz, Tunisie, 2008

12. "Fausta" de Claudia Llosa, Pérou, 2009

 

Film d’ouverture : "Amreeka" de Cheria Deebis, Palestine, 2008

Film de clôture: "Rachel se marie" de Jonathan Demme, USA, 2009

Adil Semmar
19/09/2009

 


Voir également:

Festival du Film de Femmes de Salé

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc