Faouzi Bensaïdi Préside le Jury du 7éme Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger 

 

C’est le cinéaste marocain Faouzi Bensaïdi qui présidera le jury de la 7éme édition du Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger (F.C.M.M.T.) qui aura lieu du 12 au 17 octobre .

Bensaïdi sera entouré de six autres membres dont des professionnels du cinéma venant de différents pays du pourtour méditerranéen. Il s'agit de Marianne Khoury, productrice égyptienne, Paola Starakis, du département du court métrage au Centre du Cinéma Grec, la cinéaste marocaine Selma Bergache, William Azzola, le directeur du Festival La cittadella del Corto, en Italie, l'algérien Boualam Azibi, directeur de programmes Canal plus Horizon et Hamid Aidouni, universitaire et critique de Cinéma marocain.

Le jury décernera trois prix, à savoir le Grand Prix de Tanger, le Prix du jury et le Prix du scénario parmi les 58 films en compétition officielle de cette édition ouverte aux courts métrages méditerranéens de fiction produits en 2008 et 2009.

Faouzi Bensaïdi:

Comédien de formation, lauréat de l’ISADAC (Institut Supérieur d’Art Dramatique et d’Animation Culturelle) en 1990, section interprétation, Faouzi Bensaidi est aussi un touche à tout qui n'a pas peur de franchir les frontières des genres.

Pour concrétiser cette ambition, il a a également suivi des études théâtrales à Paris 3 puis des études d’Art Dramatique au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (CNSAD) à Paris. En 1995, il rejoint la FEMIS (Fondation Européenne des Métiers de l’Image et du Son) pour des stages dans l’écriture du scénario, la direction de photo et le montage.

Après avoir mis en scène plusieurs pièces de théâtre, "Yerma", "l'oiseau de la Nuit" et "L'Éléphant", il à la réalise en 1997 son premier court métrage "La Falaise" qui lui a valu quelques 23 récompenses dans des festivals internationaux. Il réalisera ensuite deux autres courts métrages, "Trajets" (1999) et "Le Mur" (2000) avant de se révéler en 2003 dans la cour des grands avec un premier long métrage  "Mille mois", lauréat de plusieurs prix internationaux dont le Prix le Premier Regard et Prix de la Jeunesse de Cannes 2003. Suivra en 2006 "www What a Wonderful World", retenu dans la sélection VENICE DAYS 2006 de la Mostra de Venise, mais le mélange de genres osé et atypique de Bensaidi à moins séduit le public et les festivals.

Adil Semmar
10/09/2009


Voir également:

Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc