Le Grand Prix du Festival du Cinéma de Martil pour un Film Équatorien

 

Le court métrage équatorien "Limpiando Sapos" (Nettoyage des souris) a remporté le Grand prix du 9éme Festival du cinéma de Martil, organisé du 29 juin au 4 juillet.

Ce film réalisé par Vero Shamo Garcia, raconte l'histoire d'un groupe d'enfants conduits par les milices à la guerre.

Le court métrage marocain "Liberté provisoire" de Nawfal Berraoui s'est vu octroyer le prix du jury. Ce film raconte la mésaventure d'un homme fraîchement libéré après avoir purgé une peine de 25 ans de prison. sa rencontre avec une jeune femme bouleverse la vie nouvelle qu'il traçait pour lui même et sa petite famille. 

Les membres du jury de la catégorie court métrage, présidé par l'écrivain marocain Mohamed Azzedine Tazi, ont également salué le film colombien "Rojo" du réalisateur Juan M. Betancourt et le court métrage espagnol "El Encargado" (Le responsable) réalisé par Sergio Barrejon.

Dans la catégorie des documentaires, c'est le film espagnol "Asamara" réalisé par Jon Ganano et Raul Lopez qui a remporté le grand prix du festival.

Une quarantaine de films venant d'Espagne, du Mexique, d'Argentine, de Cuba, de Colombie, d'Equateur, du Chili, de Bolivie et du Maroc ont été projetés lors de cette édition.

Cette édition du festival a été également marquée par des hommages au cinéaste et parolier Hassan Moufti et au réalisateur Mohamed Ismail, tous les deux originaires de Tétouan,  ainsi qu'à la réalisatrice espagnole Pilar Tavora.

Le programme parallèle du festival a également connu la présentation du livre "Regards sur le cinéma de Mustapha Derkaoui" et un atelier de cinéma en faveur des enfants, encadré par le réalisateur colombien Philippe Van Hissenhoven.

 

Maghrebarts avec MAP
30/06/2009


Voir également:

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc