Abderrahmane Sissako préside le Jury du Festival du cinéma africain de Khouribga

 

Le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako présidera le jury de la 12ème édition du Festival du cinéma Africain de Khouribga, prévue du 18 au 25 juillet prochain.

Abderrahmane Sissako sera entouré de  sera composé d'une pléiade d'artistes du septième art, notamment Nadia Al Fani (Tunisie), Lydie Diakhaté (France), Leocata Salvador (Belgique), Mano Rioual (Inde), Latifa Ahrrare et Yassin Adnan (Maroc).

Le jury départagera entre 13 longs métrages en compétition officielle du 12éme Festival du cinéma africain de Khouribga. Les films en lice pour le Grand Prix du festival représentent neuf pays africains, le Sénégal, l'Éthiopie, le Burkina Faso, la Guinée, le Mali, le Cameroun, la Tunisie, l'Égypte et le Maroc.

Né en 1961 à Kiffa, en Mauritanie, Abderrahmane Sissako s'est imposé comme une figure de proue du cinéma africain contemporain. Après des études à l'Institut fédéral d'État du cinéma (VGIK) à Moscou, ses premiers films trouvent un accueil critique favorable. Son premier long-métrage "Octobre" est sélectionné à Un certain regard au Festival de Cannes en 1992. Un accueil similaire est réservé à ses autres oeuvres puisque en 2002, "Heremakono - En Attendant Le Bonheur" est présenté à Un Certain Regard en Sélection Officielle du Festival de Cannes où il obtient le prix de la critique internationale. Le film reçoit également l'Etalon de Yennenga du Fespaco de Ouagadougou la même année.

En 2006, il revient en force avec "Bamako", un accusatoire de la société civile africaine contre la Banque Mondiale et le FMI qu'ils jugent responsables du drame qui secoue l'Afrique. Sélectionné dans nombre de festivals internationaux et notamment à Cannes- hors compétition. Il était également membre du jury du 60ème festival de Cannes.

C'est le film guinéen "Il va Pleuvoir sur Conakry" du réalisateur Cheikh Fantamady Camara qui a remporté le Prix Ousmane Sembène (le Grand Prix) du 11ème Festival du cinéma Africain de Khouribga.

 

Adil Semmar

12/06/2009


Voir également:

Festival du cinéma Africain de Khouribga

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc