Le Festival du cinéma africain de Khouribga Prépare sa 12ème édition

 

Le Festival du cinéma Africain de Khouribga a entamé les préparations pour l'organisation de sa 12ème édition, prévue du 18 au 25 juillet prochain.

A cet effet, les organisateurs du festival ont procédé à la création de la Fondation du Festival du cinéma africain de Khouribga (F.F.C.A.K) et dont la présidence a été confiée à M. Noureddine Sail, Directeur du Centre Cinématographique Marocain (CCM).

M. Noureddine Sail, par ailleurs un des fondateurs de ce festival en 1977, a été élu à l'unanimité des membres du Conseil d'administration du Festival à l'issue de cette l'assemblée constitutive de la Fondation "tenue récemment à Khouribga sous la présidence du gouverneur de la province, M. Mohamed Sabri, a été l'occasion d'approuver la majorité des dispositions du statut de la Fondation dont celles relatives à la composition de son Conseil d'administration," indique un communiqué de la Fondation du festival.

Le Conseil d'administration de la Fondation est composé des représentants des ministères de la Culture et de la Communication, du Centre cinématographique marocain, du Groupe OCP (Office Chérifien des Phosphates), du conseil de la région de Chaouia-Ourdigha, de la province de Khouribga, des conseils municipal et provincial de Khouribga, de la Fédération nationale des ciné-clubs et de la Chambre Marocaine des Producteurs de Films, ajoute la même source.

Cette réunion a également été l'occasion de constituer un comité restreint chargé de la révision du statut, outre l'examen par les participants des préparatifs de la 12-ème édition du Festival du cinéma africain de Khouribga, prévue du 18 au 25 juillet prochain.

La transformation de l'association du Festival du cinéma africain de Khouribga en une Fondation vise à donner un nouveau souffle à cette manifestation culturelle et artistique dont la première édition a été organisée en 1977 à l'initiative d'une pléiade d'amateurs du 7ème art.

C'est le film guinéen "Il va Pleuvoir sur Conakry" du réalisateur Cheikh Fantamady Camara qui a remporté le Prix Ousmane Sembène (le Grand Prix) du 11ème Festival du cinéma Africain de Khouribga.

 

Adil Semmar

27/05/2009


Voir également:

Festival du cinéma Africain de Khouribga

Festival du cinéma Africain de Khouribga: Un Palmarès Mitigé

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc