"Home" Le cri d'alarme de Yann Arthus-Bertrand pour la planète

 

"Home", un long-métrage de Yann Arthus-Bertrand, sera diffusé le 5 juin 2009, Journée Mondiale de l'Environnement, dans plus de 150 pays et sur tous les support: cinéma, télé, DVD et Internet.

Composé d'images de plus de 50 pays vus du ciel, "Home", traite de l'impact de l'homme sur la planète et explique les problèmes actuels tout en rappelant qu'une solution existe. Plus qu'un film, HOME se veut un événement mondial et un cri d'alarme pour la sauvegarde de la planète.

Traduit dans plus d'une vingtaine de langues, ce film devait être notamment projeté ce vendredi 5 juin sur le Champ de Mars à Paris et à Central Park à New York, ainsi que dans de nombreuses salles de cinéma, dans une version longue de 120 minutes. Une version courte, de 90 minutes, sera notamment télédiffusée au Canada ce vendredi - sur RDI à 19 h 30, et sera disponible en DVD et sur Internet (gratuit sur www.youtube.com/homeproject).

Au Maroc, le film sera diffusé par la première chaîne (Al oula) le jour même à 22h20. Mais le film traduit dans plus d'une vingtaine de langues, sera diffusé en version française et pas en arabe. Une version arabe du film aurait sans doute assuré un meilleur impact et support de sensibilisation pour le grand public.

Des extraits du film "Home"

Coproduit par Elzevir Films et Europacorp, le documentaire présente de superbes images de plus de 50 pays vus du ciel, commentées, pour la version cinéma française, de manière très pédagogique par l'acteur Jacques Gamblin. Dans son film, Yann Arthus-Bertrand fait partager aux spectateurs son émerveillement et son inquiétude sur l'avenir de la planète, en affirmant qu'il reste à peine dix ans à l'humanité pour prendre conscience de son exploitation démesurée des richesses de la Terre et changer son mode de consommation.

"On se sentait investi d'une mission sur ce film. J'ai mis toutes mes tripes là-dedans", a affirmé le réalisateur lors d'une projection du documentaire à Paris pour la presse.

Luc Besson, un des producteurs, a souligné pour sa part que 81 chaînes de télévision, notamment en Chine et en Inde, présenteront le documentaire.

Dans un communiqué, le Réseau "Sortir du nucléaire" a accusé Yann Arthus-Bertrand d'avoir occulté la question du nucléaire dans son film. "Il est légitime de penser que c'est le fait d'être sponsorisé de longue date par EDF qui empêche Yann Arthus-Bertrand de se positionner correctement sur le sujet", affirme-t-on.

Interrogé sur France-Info, Yann Arthus-Bertrand a répondu qu'il n'était "pas du tout" sponsorisé par Electricité de France. "Je ne suis pas du tout pour le nucléaire. Le nucléaire est très dangereux, mais il y a plus important que le nucléaire", a-t-il souligné.

 

Le film sera également diffusé par le réseau des Instituts Français et Alliances franco-marocaines selon le programme suivant:

- 5 juin, 15h30, Institut Français, Salle Gérard Philipe, Rabat

- 6 juin à 15h00, Institut Français de Meknès, Siège de l’Association Nature et Patrimoine

- 5 juin, de 9h à 21h, Institut Français d’Agadir

- 6 juin, Institut Français de Marrakech

- 5 juin, Alliance Franco-Marocaine d’El Jadida en continu (Médiathèque de l’Institut)

 

Pour en savoir plus: www.home-2009.com
Nous avons tous rendez-vous avec la planète le 5 juin !
5 juin, 22h20, première chaîne (Al oula)

Maghrebarts.ma avec agences

17/05/2009


Voir également:

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc