12 Films en Compétition du 15éme Festival International du Cinéma d'Auteur de Rabat

 

72 films dont 12 en compétition officielle représentant 13 pays du monde arabe, d'Europe, d'Asie et d'Afrique seront au programme de la 15ème édition du Festival International du Cinéma d’Auteur de Rabat qui se déroulera du 20 au 30 juin, à Rabat.

Parmi les films on compétition, on citera "Eden à l'Ouest" de Costa-Gavras (France), "Cinecitta" de Brahim Letaif (Tunisie), "Mascarades" de Lyes salem (France- algérie), "Londen River" de Rachid Bouchareb (France - Algérie) et "Home" de Ursula Meier (Belgique- France- suisse). Mais aucun film marocain n'a été retenu en compétition pour absence de films marocains récents répondant aux critères de cinéma d'auteur, Selon M. Abdelhaq Mantrach, président du festival.

Ces films seront en lice pour les différents prix du festival dont le grand prix Hassan II, prix spécial du jury, prix de la réalisation, Prix du  scénario, prix du public, prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice. Pour les départager, ils seront soumis à l'appréciation d'un jury international présidé par Moritz De Halden, président de l'Association Internationale des Documentalistes et ex-directeur de plusieurs festivals internationaux dont celui de Berlin.

Il sera entouré des cinéaste palestinien Michel Khleifi, russe Andrei Andreyevich Eshpai, bengali Tanvir Mokammel et le syrien Malek Akkad. Le jury compte aussi parmi ses memmbres l'artiste peintre marocain Farid Belkahiya, le comédien tunisien Hicham Rostom et l'éditrice Layla Chaouni Benabdellah.

Hors compétition, le programme de cette édition propose une sélection de films inédits au Maroc à travers la section "Cinéma du Monde" ainsi qu'une rétrospective des cinémas turc et russe comme invités d'honneur. Le programme de cette édition ouvrira également une brèche pour le documentaire à travers la projection d'une série de documentaires scientifiques.

Le festival rendra cette année des hommages à trois grandes personnalités du domaine de la littérature et du 7ème art. Il s'agit de l'acteur égyptien Mahmmoud Abdelaziz, de la réalisatrice palestinienne Mai Masri et de l'auteur et scénariste marocain Youssef Fadel.

Cette édition a adopté la thématique d'Al-Qods comme capitale de la culture arabe mais sans programmation cinématographique conséquente. La ville d'Al-Qods sera présentée au cours du Festival à travers autres expressions artistiques et culturelles de créateurs palestiniens, ont précisé les organisateurs lors d'un point de presse tenu récemment à Rabat.

Adil Semmar
17/06/2009


Voir également:

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc