Le Cinéma d’Exploration à l'Honneur à El Jadida

 

La deuxième édition du Festival du film d’exploration et de documentaire aura lieu, du 20 au 23 mai, à El jadida, indique un communiqué des organisateurs.

Placé sous le thème "Les films d’exploration et documentaires, miroir des traditions et des coutumes des peuples", le programme de cette édition prévoit un programme assez riche que varié qui ouvrira des horizons multiples de découvertes pour le public de la ville tout en valorisant son héritage culturel local.

L'héritage culturel d'El jadida sera d'abord à l'honneur avec la programmation de plusieurs oeuvres cinématographiques inspirées ou tournées dans les remparts historiques de la ville. Citons, et non des moindres, un certain "Othello" d'Orson Welles, lauréat d'une Palme d'or en 1952, et qui demeure l'unique consécration majeure enregistrée au nom du Maroc dans les annales du  festival de Cannes.

Le festival rendra par ailleurs hommage à Latif Lahlou, avec projection de son film "Soleil de Printemps" (1969), un des films fondateurs du cinéma marocain. Cet hommage sera une occasion pour évoquer l'itinéraire de l'un des pionniers du cinéma marocain dont le dernier film "Les jardins de Samira" l'a ramené au devant de la scène.

Au cœur de la programmation de cette édition, le cinéma portugais sera l'invité d'honneur avec la projection d'une sélection représentative de cette cinématographie qui s’impose aujourd'hui comme l'une des plus originales de la région euro-méditéranéene.

Le programme de cette édition prévoit également la projection de plusieurs films marocains et étrangers, fiction et documentaires, portant sur les thématiques du voyage et de l'exploration. Les projections auront lieu dans différents lieux de la ville, notamment en plein air à la Cité portugaise et au théâtre municipal d’El Jadida, dans le souci de rapprocher ce genre cinématographique au public local et surtout les jeunes.

Des jeunes qui profiteront d'ailleurs de plusieurs ateliers de formation sur les techniques du montage, la prise de vue et la prise de son. 

Une exposition tenue en parallèle du festival permettra aussi au public du festival de découvrir des costumes et accessoires de cinéma dont certains ont servi dans le tournage de films célèbres.

Organisé par l'association Ahfad Ibn Batouta, le Festival du film d’exploration et de documentaire se veut un tremplin pour la promotion de la culture et du 7éme art dans la région Doukkala-Abda et au Maroc.

Adil Semmar

17/05/2009


Voir également:

www.eljadida-cinema.com/

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc