Palmarès du 15éme Festival du Cinéma Méditerranéenne de Tétouan

 

Le film italien "Sonetaula" réalisé par Salvatore Mereu, a remporté le Grand Prix de la 15ème édition du Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan (FICMT), organisé du 28 mars au 4 avril

"Snow", réalisé par la bosniaque Aida Begic, a eu les faveurs du jury qui l'a doublement primé en lui attribuant son Prix Spécial (Prix Mohamed Reggab) ainsi que le Prix Azzeddine Meddour pour la première oeuvre.

Le "Prix d'interprétation Masculine" a été attribué au roumain Cosmin Selesi pour son rôle dans "Change", réalisé par Nicolae Margineanu, tandis que Ayca Damgasi a remporté celui de l'interprétation féminine pour son rôle dans le film turque "My Marlon and Brando" de Hussein Karabey.

Le jury a par ailleurs tenu a attribuer une mention spéciale à l'ensemble des acteurs du film italien  "Sonetaula".

Le Prix du Public de Tétouan est revenu, sans surprise, au film marocain "Le Temps des camarades" de Mohamed Chrif Tribak. Le public de Tétouan avait réservé un accueil particulièrement chaleureux à ce film dont une grande partie des événements se passe dans la ville de Tétouan.

Le Grand Prix de la ville de Tétouan des courts métrages est revenu au film français "Ata" des réalisateurs Cagla Zencirci et Guillaume Giovanetti, alors que le Prix du Jury est revenu au cinéaste espagnol Luis Fernandez Reneo pour "Una vida mejor" (Une vie meilleure). Le jury a toutefois décidé de réserver le Prix Innovation.

Dans la section du documentaire, le Grand Prix du festival a été attribué au film franco-palestinien "Le jardin de Jad" réalisé par Georgi Lazarevski. Le Prix du jury du documentaire est revenu au film algèrien "La Chine est encore loin" de Malek Bensmail. Deux autres mentions ont été attribué aux films palestino- suédois "Bienvenue à Hébron" de Terje Carlsson et tunisien "Mémoire d’une femme", de Lassaad Oueslati.

Le Président du jury du documentaire, le réalisateur marocain Noureddine Gounajjar, a tenu à souligner la qualité artistique des films projetés en compétition du documentaires et lança un appel aux organisateurs d'accorder plus d'importance à cette catégorie, notamment en assurant des meilleurs conditions de projection dans une salle adéquate pour susciter plus d'intérêt auprès du public pour ce genre cinématographique.

La cérémonie de clôture du 15éme Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan s'est également distinguée par le vibrant hommage rendu au cinéaste marocain Latif Lahlou en présence d'une pléiade de cinéastes et autres artistes et stars du 7ème art marocain et méditerranéens.

L'un des moments forts de cette soirée de clôture était la projection de plusieurs oeuvres réalisés par de jeunes élèves et étudiants de la ville de Tétouan ayant profité de stages de formation durant le festival par des cinéastes et enseignants marocains et étrangers.

Adil Semmar
05/04/2009


Voir également:

Palmarès complet

Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc