Le 15éme Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan Annonce les Couleurs 

 

Avec une sélection officielle de quelque 80 films, tous genres et sections confondus, dont 34 en compétition officielle, des films projetés en avant premières, des tables rondes, des hommages, le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan (F.I.C.M.T.) annonce haut les couleurs de sa 15éme édition qui se tiendra du 28 mars au 4 avril 2009.

 

Le programme complet de cette édition, révélé par les organisateurs lors d'une conférence de presse tenue récemment à Casablanca, reflète une volonté de relever le défi de consolider les acquis de ses éditions précédentes et d'assurer la continuité d'un festival qui se veut une plaque tournante du cinéma de qualité sur les plans national, méditerranéen et international en adoptant une programmation à la fois exigeante et accessible.

La compétition officielle de cette édition donnera à voir le meilleur du cinéma méditerranéen réparti sur trois sections: longs métrages, courts métrages et documentaires. 

12 longs métrages, 11 courts métrages et 11 documentaires seront en lice pour Le Grand Prix de la ville de Tétouan, la plus haute distinction du festival attribuée par un jury international de marque.

Le jury long et court métrages de fiction de cette édition sera présidé par le cinéaste marocain Jilali Ferhati, déjà lauréat du Grand Prix de la 12éme édition du Festival Cinéma Méditerranéen de Tétouan. (voir article). Le jury du documentaire est présidé par un autre cinéaste marocain, Noureddine Gounajjar.

Cette édition rendra également hommage à plusieurs grandes figures du cinéma méditerranéen. Un hommage posthume sera ainsi rendu au cinéaste égyptien Youssef Chahine. Ce choix se veut d'abord un signe de reconnaissance et de fidélité à l'homme, tient à préciser Ahmed Housni, le directeur du F.I.C.M.T. En répondant présent à l'appel du festival et en lui apportant son soutien depuis ses premières éditions, explique-t-il, Chahine a certes contribué au rayonnement de cet événement et à son édification à travers les années.

Un autre hommage sera rendu à la mémoire et l’œuvre de l'acteur marocain Hassan Skalli. L’hommage à ces deux grands artistes se déclinera sous différentes formes, à travers des projections de films, un colloque et une table ronde.

Du côté nord de la méditerranée, les organisateurs ont préféré garder l'anonymat sur les noms proposés pour l'hommage. On nous promet des surprises pour la soirée de clôture, patience alors. On sait toutefois qu'un autre nom marocain sera à l'honneur lors de cette soirée, il s'agit du marocain Hassan Elmoufti, un cinéaste et poète tétouanais décédé récemment.

Le cinéma Espagnol sera aussi à l'honneur à travers une rétrospective de 9 films qui retracent son évolution depuis ses débuts dans les années 50, en passant par la Movida des années 80, jusqu’à l’époque actuelle où le cinéma ibérique représente une valeur sûre dans le paysage cinématographique méditerranéen et mondial.

 

Adil Semmar
19/03/2009

Voir également:

الدورة الخامسة عشر لمهرجان تطوان لسينما البحر الأبيض المتوسط

تكريم يوسف شاهين وحسن الصقلي بمهرجان تطوان الدولي لسينما بلدان البحر الأبيض- المتوسط

Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 
 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc