La Quinzaine des Réalisateurs Célèbre ses 40 Ans au Maroc

 

Les films naissent libres et égaux entre eux: il faut les aider à le rester." Cet idéale noble constitua le point de départ d'une nouvelle section parallèle du Festival de Cannes, baptisée la Quinzaine des Réalisateurs.

C'était en 1968. L'objectif fixé par les initiateurs de cet événement, en l'occurrence "La société des réalisateurs de films", était de promouvoir un cinéma différent, souvent marginalisé par le cinéma commercial, un cinéma d'auteur ou indépendant ou encore un cinéma de liberté. Chaque année, la Quinzaine nous surprend par la découverte de nouveaux talents de cinéma dans le monde entier et elle est devenue au fil des années un rendez-vous aussi incontournable que le Festival de Cannes.

Cette année, la Quinzaine des réalisateurs fête donc ses 40 d’existence. Pour célébrer cet anniversaire, des manifestations cinématographiques s’organisent dans le monde entier. Le Maroc n’est pas en reste puisque le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France au Maroc et l’Institut français de Rabat en partenariat avec la Cinémathèque de Tanger, initiateur du projet et la Quinzaine des réalisateurs de Cannes, s’associent pour rendre un hommage à cet événement incontournable dans le paysage des festivals de cinéma dans le monde.

Une sélection d'une dizaine de films qui ont marqué les 40 ans de la Quinzaine va être projetée dans 11 villes du Maroc : Tanger, Fès, Rabat, Kénitra, Marrakech, Agadir, Casablanca, Meknès, El Jadida, Tétouan et Oujda. Le public aura la chance de découvrir ou redécouvrir de grands films notamment "Noces en Galilée" de Michel Khleifi, "La vie sur terre" de Abderrahmene Sissako ou encore "Aguirre, la colère du Dieu" de Werner Horzog et "La promesse" des frères Dardenne. D’autres nouveautés seront au rendez-vous, "Eldorado" de Bouli Lanners et "Le chant des oiseaux" d’Albert Serra produits en 2008.

Le documentaire sera également présent avec la projection de deux courts métrages: "Sud" de Chantal Akerman et "40x15" d’Olivier Jahan qui retrace les 40 ans de la Quinzaine des réalisateurs.

Le cinéma marocain sera aussi en vedette lors de cette manifestation avec la projection du film "Les Yeux Secs" de Narjiss Nejjar l’un des trois films marocains sélectionnés par la Quinzaine des réalisateurs depuis sa création. En effet, la participation marocaine à la Quinzaine des Réalisateurs compte trois sélections: Poupées de Roseau" de jilali Ferhati (1982), Les Yeux Secs (2003) et "Deux cent Dirhams", court métrage de Laila Marrakchi (2002).

Signalons que plusieurs personnalités nous accompagneront lors de cet hommage: Olivier Perec, Délégué de la Quinzaine des réalisateurs, le réalisateur mauritanien Abderrahmane Sissako, le cinéaste palestinien Michel Khleifi et Olivier Jahan, réalisateur et membre de la Quinzaine des Réalisateurs.

Adil Semmar
27/02/2009

Programme de la tournée:
3 - 7 mars, Tanger
7 - 11 mars, Rabat
5 - 9 mars, Fès
14 - 18 mars, Casablanca
10 - 13 mars, Marrakech
13 - 20, Meknès
30 mars - 2 avril, Tétouan
6 - 10 avril, Oujda

Voir également:

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 
 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc