Le Cinéma Marocain au Fespaco 2009

 

Huit films marocains sont en compétition officielle de la 21e édition du Festival Panafricain de Ouagadougou (FESPACO) qui se tiendra du 28 février au 07 mars 2009 dans la capitale du burkinabé.

Ces films en lice pour L'Etalon de Yennenga, la plus haute distinction du Fespaco, dans les trois sections compétitives du festival. 

Dans la section longs métrages, trois films marocains concourent à coté d'une pléiade de productions africaines récentes. Il s'agit de "Les jardins de Samira" de Latif Lahlou, "Adieu Mères" de Mohamed Ismaïl, Whatever Lola Wants, Nabil Ayouch.

Coté court, trois  films marocains sont également en lice: "Liberté Provisoire" de Naoufel Barraoui, "Le Revenant" de Mohammed Ahed Bensouda et "Sellam et Demettan" de Mohammed Amin Benamaraoui.

Le documentaire "Nos Lieux Interdits" de Laila Kilani prendra part à la compétition documentaire.

En plus de ces films, plusieurs autres œuvres marocaines figurent dans la sélection officielle de cette édition, hors-compétition, et vont être projetées dans différentes catégories du festival, notamment dans la section Panorama des cinémas d'Afrique.

Parmi les films programmé on retiendera "Tu te souviens d'Adil?" Mohamed Zineddaine, "Où vas-tu Moshé ?" de Hassan Benjelloun, Les Cœurs Brûlés" de Ahmed Maanouni, Française de Souad El Bouhati, "En Attendant Pasolini" de Daoud Oulad Sayed, "Les Anges de Satan" de Ahmed Boulane, Squellette" de Yassine Fennane et  "L’Os de Der" Hicham Lasri. 

Les Damnés de la Mer", le nouveau film documentaire de Rhalib Jaouad, sera également projeté dans la section panorama dédiée au film documentaire africain.

 

23/02/2009

 

Voir également:

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 
 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc