18ème Semaines du Film Européen au Maroc

 

10 films, représentant le meilleur du cinéma européen produit lors de la dernière année seront au programme de la 18ème édition des Semaines du Film Européen (SFE), du 22 janvier au 6 février dans les villes de Rabat, Tétouan, Casablanca et Marrakech.

Le programme de cette édition des semaines du Film Européen reflète justement une année des plus fastueuses du cinéma européen, couronnée par des récompenses dans les plus prestigieux festivals de cinéma à travers le monde.

Et c'est justement la Palme d’or du dernier Festival de Cannes, "Entre les murs", de Laurent Cantet, qui ouvrira le programme. un film qui retrace le quotidien d’un jeune professeur de français qui enseigne dans un collège difficile. Un model de cinéma vérité comme les français chérissent, et qui a déjà attiré plus de 1.5 million de spectateurs dans l’Hexagone.

Au programme également, "Le Silence de Lorna", de Jean-Pierre et Luc Dardenne, Prix du scénario au Festival de Cannes 2008, désormais des habitués de cet événement. 

Le cinéma allemand est représenté par WOLKE NEUN (Septième ciel) Coup de cœur du jury Un Certain Regard du dernier festival de Cannes, alors que le cinéma britannique est représenté par un de ses ténors, Mike Leigh, un réaliste pur et dur. On pourra ainsi apprécier de près sa dernière oeuvre "Happy Go Lucky" (Be Happy) lauréat du Prix d'interprétation féminine du dernier festival de Berlin."

Du haut de ses cent ans, le cinéaste portugais Manoel de Oliveira Cristovao Colombo, O Enigma" (Christophe Colomb, l’énigme) revisite la biographie de Christophe Colomb.

"Obsluhoval Jsem Anglickeho Krale" (Moi qui ai servi le roi d'Angleterre) un film écrit et réalisé par Jiri Menzel. Ce film représentera la République Tchèque, actuel président de l'Union Européenne. 

Et pour clôturer cette édition en beauté, c'est Le Grand Prix du 61e Festival de Cannes, "Gomorra" le film événement en Italie et en Europe qui revient sur le mode peu scrupuleux de la mafia napolitaine. Son style dur et sec lui a valu non seulement la consécration cannoise, mais aussi une critique virulente dans en Italie.

Un programme spécial de 6 courts métrages marocains est également. Il s'agit Chambr'a de Rachid Cheikh (2006, 15mn), Coule la rivière de Layla Triqui, Double voi(e)x de Driss Roukhe et Rachid Zaki La Fenêtre de Kamal Derkaoui, Shift + Suppr de Jihane El Bahar, 30 ans  de Mohamed Chrif Tribak.

 

PS: Tout en appréciant ces oeuvres d'art européennes, ne manquez pas de faire part de votre indignation face à la position officielle de l'Union Européenne, comme annoncée par la présidence actuelle de UE, la République Tchèque, concernant le génocide de Gaza par l'armée israélienne 

Exigez la suspension de tout accord d’association entre l’UE et Israël qui cautionnera les crimes sionistes.

 

Adil Semmar
04/01/2009

 

Voir également:

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc