15ème Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan

 

Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan tiendra sa 15ème édition du 28 mars au 4 avril 2009, indique un communique des organisateurs.

Le Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan s'est engagé, depuis sa création, "à promouvoir un cinéma de qualité qui reflète la richesse et la diversité culturelles, artistiques et civilisationnelles des pays du pourtour méditerranéen," ajoute le même communiqué. 

Le programme de cette édition prévoit près d'une centaine de films venus du pourtour méditerranéen (longs et courts métrages de fiction; longs et courts métrages documentaires). Le Festival comporte trois "Compétitions officielles" (longs, courts métrages de fiction et documentaire).
Le cinéma espagnol sera l'invité de cette édition, avec une rétrospective des meilleurs films ibériques d'hier et d'aujourd'hui.

Le Festival rendra également un grand hommage à Youssef Chahine, réalisateur arabe disparu cette année et l'une des figures de proue du cinéma international. Un colloque sera organisé à cette occasion pour évoquer l'itinéraire de ce grand homme et la portée universelle de ses films.

A l'occasion de 40 ans de la "Quinzaine des Réalisateurs" conçue par le festival de Cannes, une section constituée des meilleurs dix films primés lors de la "Quinzaine"

Dans son souci de s'ouvrir sur les établissements scolaires et d'inciter les enseignants et las apprenants à faire preuve d'imagination et de créativité, le festival organise, comme à chaque édition, des Stages et des Atelier encadrés par des enseignants et des professionnels du 7ème Art.

En fin, des Tables Rondes sont prévus, consacrées soit à des figures du cinéma marocain soit à des thèmes qui préoccupent les professionnels du domaine. A cette occasion, une Table Ronde est consacrée à feu Hassan Skali, figure incontournable du cinéma marocain "Hassan Skali, un acteur marocain hors pair". "Critique et cinéphilie d'aujourd'hui" et "Le Festival et les Médias" sont les titres des deux autres Tables Rondes.

 

11/12/2008

 

Voir également:

Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc