Un Film Russe Crée la Surprise au Festival du Film de Marrakech

 

"Dikoe Pole" de Mikhail Kalatozishvili

Le film russe "Dikoe Pole" (wild Field) de Mikhail Kalatozishvili a créé la surprise en remportant l'Étoile d'or (le Grand Prix) de la 8e édition du  Festival International du Film de Marrakech (FIFM), organisé du 14 au 22 novembre.

Le film raconte l'histoire d'une solitude, à la fois d'un individu et de toute une communauté, à travers le quotidien d'un jeune médecin, Dmitry Vasillevich (Oleg Dolin), qui choisit de travailler dans la steppe Kazakh, une région rurale, vide et déserte. Loin de sa fiancée et de la civilisation, il se trouve impliqué dans les préoccupations des villageois, un monde différent du sien et d'une Russie profonde en déclin.

Le Prix d'interprétation féminine a été attribué à Melissa Leo pour son rôle dans "Frozen River" de Courtney Hunt alors que celui d'interprétation masculine est revenu à Eero Aho pour son rôle dans "Tears of April" de Aku Louhimies.

Le Prix du Jury a été décerné au film chinois "Dixia de Tiankong" (Shaft) réalisé par Zhang Chi.

"Kandisha" de Jérôme Cohen-Olivar, le seul film marocain en compétition, n'aura rien gagné.

C'est la deuxième année consécutive que le FIFM consacre le cinéma de l'Europe de l'est après le film estonien Ugisball (Autumn Ball) de Veiko Ounpuu en 2007.

Quinze films représentant la Russie, l'Argentine, l'Inde, l'Allemagne, l'Italie, les Philippines, l'Islande, la Pologne, les États-Unis, l'Irlande, le Danemark, la Finlande, la Chine et le Maroc  étaient en compétition lors de la 8éme édition du FIFM.

Le jury avait visionné des films portant sur "différents sujets difficiles, traitant d'humanité, de problèmes de société, de lutte contre la répression, de façon parfois dramatique ou avec un grand sens de l'humour," a déclaré le président du jury du FIFM 2008, le réalisateur, scénariste et producteur américain Barry Levinson.

Le FIFM a également célébré cette année 40 ans de cinéma britannique, 50 ans de cinéma marocain et la Russie d'Andrei Konchalovsky.

Les deux prochaines éditions du Festival International du Film de Marrakech auront lieu du 4 au 12 décembre 2009 et du 3 au 11 décembre 2010, ont annoncé les organisateurs lors de la soirée de clôture.

Adil Semmar
22/11/2008

 

 

Palmarès Complet: 

Grand Prix (Etoile d'or): "Dikoe Pole" (wild Field) de Mikhail Kalatozishvili (Russie)

Prix du Jury: "Dixia de Tiankong" (Shaft) de Zhang Chi (Chine)

Prix d'interprétation féminine: Melissa Leo, "Frozen River" de Courtney Hunt 

Prix d'interprétation masculine: Eero Aho, "Tears of April" de Aku Louhimies

 

Voir également:

Festival International du Film de Marrakech

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc