"La Mère" Russe Remporte le Grand Prix du Festival du Documentaire d'Agadir

 

"The Mother" de Pavel Kostomarov et Antoine Cattin

Le documentaire franco-russe "The Mother", réalisé par Pavel Kostomarov et Antoine Cattin, a remporté le Grand prix du Festival International du Film Documentaire d'Agadir (FIDA Doc'Souss), organisé du 4 au 8 novembre.

Ce documentaire raconte avec finesse et véracité le combat de Liouba, une femme russe qui se bat pour nourrir et éduquer ses neuf enfants. Fuyant un mari violent, elle s'installe dans un village dans le nord du pays, loin de son pays natal. Aidée par sa fille aînée Alesia, elle partage sa vie entre le travail à la ferme et l'entretien de sa famille. Une vie à fleur de peau que le film retrace avec toutes ses cruautés. Des scènes crues, comme celle d'une mère qui donne à fumer une cigarette à son enfant de trois ou quatre ans, sont pour le moins révoltantes. Une cruauté que Antoine Cattin, l'un des deux réalisateurs du film se défend de montrer autant qu'observateur ayant choisi le documentaire comme moyen d'expression.

Le prix du jury a été attribué à "A Road to Maccah" réalisé par l'Autrichien George Misch. Ce documentaire retrace le parcours exceptionnel de Leopold Weiss, un juif reconverti à l'islam, devenant ainsi une des personnalités musulmanes les plus éminentes du 20éme siècles. 

Le prix du public est revenu au documentaire franco-philippin "Le Chaman, son neveu... et le capitaine" du Français Pierre Boccanfuso. Ce documentaire retrace l'histoire de Medsinu, un jeune philippin qui succède à son père dans la fonction de chaman, au sein d'une communauté confrontée aux pressions du monde moderne. Face à cette nouvelle donne, il doit choisir d'obéir ou non à l'ordre du chamane: ne pas avoir recours à la médecine de la ville.

Douze films étaient en lice lors de cette première édition du Festival international du film documentaire d'Agadir (FIDA Doc'Souss) organisé par l'Association de culture et d'éducation par l'audiovisuel, dont "About Home" d’Anna Giralt Gris (Espagne, Liban), "Où est l’amour dans la palmeraie?" de Jérôme Le Maire (Belgique, Maroc), et "Puisque nous sommes nés", de Jean-Pierre Duret et Andrea Santana (France, Brésil).

Le jury de cette édition s'est composé de la réalisatrice suisse, Emmanuelle Bidou, la journaliste marocaine, Soumaya Derhourhi, le réalisateur et journaliste chilien, José Maldavsky, le réalisateur belge d'origine marocaine, Jawad Rhalib, et l'artiste peintre suisse Aida Schlaepfer.

 

Adil Semmar
10/11/2008

Voir également:

Festival International du Film Documentaire d'Agadir

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc