Le Film Documentaire à l'Honneur à Agadir (Fida doc’Souss)

 

Festival International du Film Documentaire d'Agadir, baptisé FIDA Doc'Souss, tiendra sa première édition du 04 au 08 novembre.

Cette manifestation, consacrée entièrement au genre documentaire, se veut un événement ancré dans son environnement local et d'accompagner le développement social et culturel de la ville d'Agadir et de sa région, souligne Nezha Drissi, directrice du FIDA Doc'Souss. 

Initié par "l'association Pour la culture et l'éducation par l'audiovisuel", ce festival est le fruit d'un désir de faire partager la passion de ses initiateurs pour un genre qu'ils considèrent peu connu et valorisé au Maroc. Ils se sont ainsi fixé pour objectif, à travers cet évènement, de lancer une culture documentaire et structurer un secteur en plein essor.

Le festival s'adresse autant aux professionnels qu'au grand public, précise Nezha Drissi. Son ambition est d'en faire des rencontres professionnelles destinées aux producteurs et réalisateurs et un carrefour entre les professionnels du Sud et du Nord.

Pour cela, la première édition du FIDA-Doc'Souss prévoit une programmation riche et variée. Au menu, des productions et des professionnels venant d’horizons géographiques, linguistiques et culturels différents: Maghreb, Moyen-Orient, Amérique Latine, Asie et Europe. La présence de professionnels, notamment européens, réputés pour leur leur dynamisme et expérience aguerrie à la production de ce genre cinématographique, est un moyen pour assurer un échange et transfert de savoir faire avec leurs homologues marocains.

Au cœur de cette programmation, une sélection internationale de douze documentaires longs formats provenant d’Autriche, de Belgique, de Chine, d’Espagne, de France, d’Inde, d’Iran, du Liban, du Maroc, des Philippines et de Turquie seront en lice dans la compétition officielle du festival. Ces films seront soumis à l'appréciation d'un jury international composé de 5 personnalités marocaines et étrangères qui décernera trois prix. Il s'agit du Grand Prix, récompensant les qualités humanistes du cinéaste et de son film, un prix du jury (coup de cœur) et un prix planète (Prix du public désigné par les suffrages des cinéphiles Gadiris).

Au programme également de cette première édition du festival, une sélection de courts-métrages documentaires, des programmations thématiques, retenues pour éclairer le public sur les évolutions de notre société et les aspects socio-économiques dans notre monde (la lutte pour les Droits des femmes, la protection de l’environnement et des ressources naturelles, le microcrédit en Asie, le troc en Amérique du sud, l’écotourisme en Amérique centrale…)

Le dimension pédagogique de cette manifestation n'est en reste avec des séances destinées à l’éducation à l’image des scolaires (avec projection de films documentaires suivis d’ateliers animés par le célèbre Âammi Driss) et des ateliers d’écriture documentaire destinée aux étudiants, animés par 2 réalisateurs.

Par ailleurs, le festival consacrera une soirée en hommage à la Marche Verte et une table ronde autour de la production et de la diffusion du cinéma amazigh, organisée en partenariat avec l’IRCAM.

Le festival qui se veut un événement ouvert au grand public, prévoit également des séances en plein air dans différents quartiers de la ville en collaboration avec des associations locales.


Adil Semmar
26/08/2008

 

Voir également:

Festival International du Film Documentaire d'Agadir (Fida doc’Souss)

Autres actualités cinéma

Maghrebarts Home


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc