Maghrebarts Home

 


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Fatima Azohra Boukhari
Adil Semmar
13/03/2007

Voir également:

Spécial Festival International du Cinéma Méditerranéen de Tétouan

Autres actualités cinéma

13éme Festival International du Film Méditerranéen de Tétouan: Renouveau et Continuité

 

Une conférence de presse a été donnée mardi 13 mars à Casablanca pour dévoiler le programme de la  13éme édition du festival du cinéma méditerranéen de Tétouan, prévue du 24 au 31 mars. Une nouvelle ère et de nouveaux objectifs s'annoncent.

Une salle vaste et très bien éclairée, des dizaines de journalistes plus curieux les uns que les autres. Le spot du festival est projeté en boucle. Un spot très animé, tons bleus (couleur de la charte graphique du festival). Des brèves scènes de films maghrébins, une scène de Abdelhalim Hafeez chantant. Une voix masculine grave qui annonce: Festival du film méditerranéen, du 24 au 31 mars 2007.

M. Mohamed Nabil Benabdallah, Ministre de la Communication et Porte-parole du gouvernement, est aussi président de la fondation du Festival international du film méditerranéen de Tétouan. Il a pris la parole en premier, insistant sur la continuité du festival et sur la consolidation des acquis, afin de le promouvoir sur les plans national et international. Il a associé le festival à une histoire passionnante et à un rendez vous artistique par excellence.
Après 12 éditions et plus de 20 ans d'existence, le festival de Tétouan se professionnalise et se réinvente. L'Association des amis du cinéma de Tétouan, initiatrice de cette manifestation, est aujourd'hui consolidée dans son travail par une fondation du festival. Le but est de doter ce rendez-vous incontournable du cinéma méditerranéen des moyens appropriés pour atteindre ses objectifs.

La première nouveauté, c'est que le festival sera désormais annuel. Les organisateurs envisagent également un changement au niveau de la date. Le prochain festival n’aura donc pas lieu vers la fin du mois de mars, mais une autre date sera décidée. "Nous prendrons en considération les autres festivals et leurs dates, afin de ne pas avoir de problèmes ," explique M. Mohamed Nabil Benabdallah.

La 13éme édition se veut aussi ouverte sur la ville de Tétouan et sur ses habitants. Ainsi, beaucoup de projections hors salles sont prévues et des écrans géants seront installés dans les rues de la ville. Le président de la fondation a aussi mis le doigt sur le succès des éditions précédentes, voulant aller de l’avant pendant les prochaines. Pour finir, il a demandé de la coopération et de la compréhension de la part des médias, car "cette édition du festival est une phase transitoire," précise-t-il.

M. Ahmed Housni, directeur du festival a également insisté sur cette transition. Il a précisé que comme tout changement, le festival risque de connaître des imprévus demandant compréhension et soutien. "La transition la plus importante est le fait que le festival est désormais un travail professionnel, et plus du simple bénévolat", a-t-il conclu.

M. Hamid Aidouni, secrétaire général, a précisé que le festival est un festival de spectacle avant tout. Le festival a aussi une orientation cinéphile selon lui: Un hommage à l’Italie avec 8 films, un hommage aux Iles canaries, dont nous nous rapprochons de plus en plus selon lui, avec 6 films.

Toujours de la nouveauté pour cette 13éme édition, le film documentaire doté d'une compétition à part entière. "Ces films ont un rôle de résistance, de sensibilisation et de débat," souligne M. Hamid Aidouni. 9 documentaires, dont 4 marocains, seront ainsi en lice pour le Grand Prix de la ville de Tétouan.

Tous les regards seront dirigés vers Tétouan du 24 au 31mars, tous les doigts se croiseront pour que la 13éme édition relève ses défis.

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc