Maghrebarts Home

 


  Cinénews

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

2ème Festival International du Film de Femmes de Salé 

 

Douze longs-métrages, réalisés par des femmes ou traitant la question de la femme, sont en lice pour le Grand prix du festival international du film de femmes de Salé dont la 2ème édition se tiendra du 5 au 9 septembre.

Un jury, composé de sept femmes de différents horizons et cultures, décidera des différents prix octroyés par cette manifestation cinématographique qui ambitionne de porter "un regard croisé sur des questions relatives à la femme à travers leurs oeuvres cinématographiques".

La présidence du jury sera assurée par la Roumaine Anca Mitran, directrice adjointe du Centre roumain de cinéma. Elle sera entourée par l'américaine Sarah B. Buchanan, la marocaine Souad Hamidou, la libanaise Carole Abboud, la française Marie Vermillard, l'indienne Bina Paul Venugapal et la hollandaise Sarita Marchesi.

En plus du Grand Prix du festival, baptisé "le Cierge d'or de Salé", d'autres récompenses sont prévues, à savoir les prix du jury, des interprétations féminine et masculine et du scénario.  

Des films venant des quatre continents prendront part la compétition officielle avec la participation d'une pléiade de femmes cinéastes marocaines, arabes et étrangères.

La création cinématographique féminine sera à l'honneur lors de cette manifestation à travers plusieurs sections parallèles du festival. Des rencontres et tables rondes aborderont des thèmes afférents à la femme et le 7ème art (femmes cinéastes, images de femmes, regard féminin etc.) 

Une sélection de films nationaux et internationaux inédits et une section consacrée aux films tournés entièrement ou partiellement à Salé ou des documentaires ayant cette ville pour thème. Des hommages seront également rendus à des femmes cinéastes marocaines, arabes et étrangères.

Le cinéma allemand sera l'invité d'honneur de cette édition à travers la projection de plusieurs documentaires réalisés par des cinéastes femmes allemandes et reflétant la condition féminine dans ce pays européen.

Les projections de la compétition officielle auront lieu au complex culturel de Sala Al Jadida. Des écrans géants seront installés à la place Bab Lamrissa et à la grande place de Sala Al Jadida. En effet, la fermeture des salles du complexe de Dawliz, qui avait abrités les projections de la première édition du festival, risque de compromettre l'avenir de cette jeune manifestation cinématographique. Rappelons que la ville de Salé, comptant environ un million d'habitants, ne dispose actuellement d'aucune salle de cinéma digne de ce nom.

"Les Salles de projection sont fermés définitivement pour être transformés en salle de fêtes et de congrès,"  nous informe une petite annonce affichée à l'accueil de ce qu'était autrefois un complexe cinématographique appartenant à M. Souheil Ben Barka, ex-directeur du Centre Cinématographique Marocain.

Signalons en fin que le trophée du festival, "Le cierge d'or de salé", est conçu et réalisé par l'artiste Hassan Slaoui.

Festival International du Film de Salé

Adil Semmar
11/08/2006

Voir également:

Autres actualités cinéma

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc