Le syndicat des acteurs américains "Screen Actors Guild" appelle l'industrie cinématographique à ne pas inscrire sur une liste noire les acteurs qui se sont prononcés contre la guerre en Irak.
"Certains ont récemment suggéré que les personnalités qui ont exprimé des opinions 'inacceptables' soient punies en perdant leur droit de travailler", souligne la Guilde des acteurs dans un communiqué diffusé sur son site internet. "Même la simple idée d'une liste noire ne doit jamais être tolérée dans ce pays", ajoute-t-elle.
Faisant référence à la liste noire instaurée dans les années 1950 à Hollywood contre les acteurs ou écrivains soupçonnés d'avoir des sentiments procommunistes, la Guilde rappelle que "pendant cette période honteuse, l'industrie s'est prosterné devant des campagnes diffamatoires et les chasseurs de sorcières, au lieu de camper sur les principes établis dans les textes fondateurs de la nation".
L'acteur américain Martin Sheen a récemment déclaré que les dirigeants de la chaîne NBC craignent que son opposition à la guerre en Irak ne risque de faire du tort à la série "West Wing" dans laquelle il joue le président des Etats-Unis. "West Wing" est actuellement diffusée en France sur la chaîne câblée Série Club.
L'acteur Sean Penn a de son côté entamé une procédure judiciaire à l'encontre du producteur Steve Bing. Il l'accuse d'avoir manqué à sa promesse de lui verser 10 millions de dollars pour participer au film "Why Men Shouldn't Marry", après qu'il ait dit son opposition à la guerre en Irak. Bing a de son côté affirmé que l'acteur s'était retiré de lui-même du projet.
Autres actualités cinéma: Cinénews
|