Cinq réservistes israéliens ayant participé aux combats israélien d'avril 2002 contre le camp de réfugiés palestiniens de Jénine (Cisjordanie) ont attaqué en justice le producteur arabe israélien d'un film relatant ces événements, selon la radio militaire israélienne.
Ces réservistes accusent Mohammed Bakri, producteur du documentaire «Jénine, Jénine», d'avoir diffamé les troupes israéliennes qui ont participé à ces combats en les présentant comme des criminels de guerre, a indiqué la radio.
Ils demandent 2,5 millions de shekels (500 000 dollars) pour le tort causé et poursuivent également deux cinémathèques israéliennes pour avoir projeté ce film, malgré son interdiction par la censure israélienne.
«Nous avons reçu des ordres de mobilisation d'urgence auxquels nous avons répondu pour combattre et défendre les nôtres», affirme l'un de ces réservistes, cité par le site internet du quotidien Haaretz.
«Nous avons combattu lentement, jour après jour, pour éviter de porter atteinte à la population civile. Le film nous présente comme des criminels de guerre», a-t-il déploré.
Le film, produit par le célèbre acteur arabe israélien Mohammed Bakri, fait notamment témoigner des Palestiniens de Jénine (nord de la Cisjordanie).
Les Palestiniens avaient qualifié de «massacre» cette opération menée début avril 2002 par l'armée israélienne dans cette ville et son camp de réfugiés, qui en était sorti dévasté.
Le comité israélien de la censure avait interdit début décembre 2002 la projection du film, estimant qu'il s'agissait d'une version «biaisée» de ces événements au cours desquels 52 Palestiniens et 13 soldats israéliens avaient trouvé la mort.
|