Amel Nejjari
16/02/2008

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Visuels

Des Bédéistes en Devenir à l'Institut National des Beaux-Arts de Tétouan

 

Ce sont près de 60 collégiens de Tétouan qui ont été accueillis, ce lundi 11 février, au sein de l'Institut national des Beaux-Arts. Des élèves venus assister au premier atelier de bande dessinée organisé par l'Institut, en préparation du 5ème Festival de la bande dessinée de Tétouan. Cette initiative s'inscrit d'ailleurs dans le cadre du programme «Promotion de la bande dessinée et du cinéma d'animation au Maroc » soutenu par la Commission européenne.
"Cette année, nous n'avons retenu que deux projets, en fonction de certains critères: ce projet autour de la B.D a une vocation culturelle et artistique. Il s'appuie, de plus, sur le dialogue Nord-Sud (…) Cette initiative est nouvelle au Maroc et illustre parfaitement le dialogue ente les peuples à travers la réalisation d'un Festival…", déclarera Safaa Kaddioui, chargée des activités culturelles à la délégation de la Commission européenne au Maroc, venue assister au lancement des ateliers. 

Selon Abdelkrim Ouazzani, directeur de l'INBA, le projet soutenu par l'Union européenne est une "véritable reconnaissance (…). L'objectif étant de faire aimer la bande dessinée. Nous le faisons à travers un Festival, à travers des stages mais également par le biais d'ateliers à l'adresse des jeunes." Il s'agit là d'une initiative d'ouverture comme le souligne Mohamed Ghannaj, ce professeur d'éducation plastique dont les élèves participent à l'atelier : « Nous sensibilisons nos élèves à l'art plastique au sein des classes. Mais en ouvrant ses portes, l'Institut des Beaux-Arts leur permet d'avoir accès aux techniques (…)».

C'est vers les planches de BD accrochées au mur que les yeux des élèves se dirigent en premier, en entrant au sein de l'Institut. Ils n'hésitent pas, d'ailleurs, à commenter les productions estudiantines et à s'exclamer devant d'autres productions artistiques exposées. C'est finalement vers la Galerie Abdallah Fakhar que se dirigera le groupe accompagné de leurs professeurs.
Comment crée-t-on une BD? Comment passer de l'idée à la création des personnages, du scénario au découpage? C'est autour de ces points que les élèves étaient amenés à réfléchir… Perplexes dans un premier temps, leur langue s'est vite déliée au fil des minutes et l'on pouvait clairement lire un réel enthousiasme sur leur visage lorsqu'ils ont rejoint, par groupe, les professeurs encadrants qui les suivront tout au long de leurs pérégrinations artistiques. Sûrement se seront-ils rendu compte que derrière les albums qu'ils feuilletaient en bibliothèque, eux aussi avaient droit à la création…

Le but de cet atelier? Permettre à ces collégiens de se réunir et de travailler, dans un premier temps, de manière hebdomadaire, au sein de leur établissement, afin qu'ils puissent produire, à leur manière, une bande dessinée. Le thème choisi pour cet atelier est «Sans frontières». Comment dépasser les frontières? Comment se surpasser?

C'est autour de ces questions que ces collégiens devront plancher et produire. Mais comme le répètera le commissaire du Festival, Jaouad Diouri, "les enfants vont très certainement nous surprendre, (…) aujourd'hui, j'ai vu des enfants émerveillés, on avait même envie de participer avec eux à l'atelier. Partie comme cela, je pense que cette initiative survivra au-delà du Festival…" confiera la représentante de la Commission européenne.
Les travaux sélectionnés seront présentés lors du Festival de la bande dessinée en mai prochain. Ce qui permettra à ces artistes en herbe de communiquer avec les professionnels bédéistes ou amateurs, nationaux et internationaux, qui visiteront le Festival…
Si la BD européenne est un canon en la matière, si la japonaise et l'américaine font de plus en plus de passionnés autour du monde, la bande dessinée marocaine, elle, par la voix et la plume de ces jeunes, est très certainement en devenir…

 

Maghrebarts Home

 


   Arts Visuels

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc