Le Musée des beaux-arts d’Orléans présente, du 21 novembre 2006 au 14 janvier 2007, une exposition consacrée au photographe Malik Nejmi, lauréat du prix Kodak de la critique photographique 2005.
Cette exposition, placée sous le titre “El Maghreb” et composée de 94 tirages, se découpe en trois séquences présentées, en murs d’images, trois voyages au Maroc tissés d’une multitude de questions: immigration, déracinement, sentiment d’appartenance... mémoire du père et quête d’identité du fils.
|
Photo de Malik Nejmi |
Les grands formats 100 x 110 cm mettent en suspens la trame de l’enquête familiale. Ces trois retours puisent à la fois dans l’intime et l’universel, le proche et le lointain.
Malik Nejmi a souhaité pour l’exposition au musée d’Orléans collaborer avec le dessinateur Abdelkader Benchamma. Sorte d’invitation faite à l’artiste à une interprétation par le trait des photographies présentées, son travail relatera la question de l’identité tout en proposant une lecture assez large des questions posées par les images.
Né en 1973, à Orléans, d’un père marocain et d’une mère française, Malik Nejmi est retourné au pays de son père, arrivé en France dans les années soixante-dix. Trois voyages au cours desquels il a photographié tout à la fois le Maroc contemporain et les invisibles liens familiaux. Et, alors que le souvenir des vacances au bled et les images de l’album de famille affleurent, son travail éprouve avec humanité la photographie familiale et documentaire.
|