Maghrebarts Home

 


   Arts Visuels

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

 

26/12/2006

"El Maghreb" Exposition de Malik Nejmi avec la participation de Abdelkader Benchamma
21 novembre 2006 - 14 janvier 2007, Musée des beaux-arts d’Orleans, France

Voir également:

Le Site de Malik Nejmi

Site du Musée des Beaux-Arts d'Orléans

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Visuels

El Maghreb Revisité de Malik Nejmi

 

Le Musée des beaux-arts d’Orléans présente, du 21 novembre 2006 au 14 janvier 2007, une exposition consacrée au photographe Malik Nejmi, lauréat du prix Kodak de la critique photographique 2005.

Cette exposition, placée sous le titre “El Maghreb” et composée de 94 tirages, se découpe en trois séquences présentées, en murs d’images, trois voyages au Maroc tissés d’une multitude de questions: immigration, déracinement, sentiment d’appartenance... mémoire du père et quête d’identité du fils. 

   
Photo de Malik Nejmi

Les grands formats 100 x 110 cm mettent en suspens la trame de l’enquête familiale. Ces trois retours puisent à la fois dans l’intime et l’universel, le proche et le lointain.

Malik Nejmi a souhaité pour l’exposition au musée d’Orléans collaborer avec le dessinateur Abdelkader Benchamma. Sorte d’invitation faite à l’artiste à une interprétation par le trait des photographies présentées, son travail relatera la question de l’identité tout en proposant une lecture assez large des questions posées par les images. 

Né en 1973, à Orléans, d’un père marocain et d’une mère française, Malik Nejmi est retourné au pays de son père, arrivé en France dans les années soixante-dix. Trois voyages au cours desquels il a photographié tout à la fois le Maroc contemporain et les invisibles liens familiaux. Et, alors que le souvenir des vacances au bled et les images de l’album de famille affleurent, son travail éprouve avec humanité la photographie familiale et documentaire.

 

 

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc