Maghrebarts Home

 


   Arts Visuels

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

06/02/2006
Source: Communiqué

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Visuels

Arts Visuels et Nouvelles Technologies à Casablanca

 

Un cycle d’ateliers de formations croisant les outils numériques et multimédia à diverses expressions artistiques seront organisés à Casablanca entre février et mars 2006. Ce programme s’adresse aux étudiants en sections scénographie, audiovisuelle et arts plastiques et à de jeunes artistes (vidéastes, danseurs, plasticiens, musiciens, infographistes...) et débouchera sur des créations vivantes.

Ce cycle est initié par l'espace Actua en partenariat avec la Faculté des Lettres Ben M’sik (Université Hassan II - Casablanca) et l’appui de l’Institut français de Casablanca et du Complexe culturel Moulay Rachid.

Introduisant une dimension innovante dans l’écriture plastique et scénique, ce cycle permettra aux jeunes créateurs d’expérimenter les derniers outils technologiques de l’image numérique et vidéo, du son et de l’informatique et leur adaptation comme interfaces au service des arts de la scène et des arts visuels. Ce nouveau langage qui implique le corps, le geste et la création plastique dans des situations très variées, ouvre ainsi la possibilité à des formes d’expression croisées comme les performances par exemple.

Inscrite dans la politique d’action culturelle du Groupe Attijariwafa bank , cette action pédagogique prolonge sa volonté de promotion des arts visuels dans leur sens le plus large et véhicule son ouverture à l’innovation et sa volonté d’accompagner les futurs artistes dans leur formation et leur perfectionnement.
A l’issue de la formation et afin de permettre au public d’apprécier ces nouvelles créations, deux représentations auront lieu au Complexe Moulay Rachid, lundi 20 mars à 20h00 et au théâtre 121 de l’Institut français de Casablanca le mardi 21 mars à 21h00, durant le Festival international d’art vidéo de Casablanca.

L'espace Actua s’associe également au Festival International d’art vidéo de Casablanca, par le parrainage d’une exposition d’installations vidéo interactives de l’artiste marocain Abdelghani Bibt, du collectif italien Studio Azzuro, et de l’artiste allemand Peter Welz avec le chorégraphe William Forsythe à l’espace d’art Actua, afin de permettre au plus grand nombre de profiter de ces nouveaux champs artistiques dans lesquels la production marocaine a trouvé sa place. L’exposition sera inaugurée le 21 mars.

Une rencontre avec les artistes exposants est prévue le mercredi 22 mars à 10h à l’espace Actua.
Présentation, dates et lieux
La session 2006 aura lieu du 6 au 11 février, du 13 au 20 mars et du 10 au 20 mars et sera animée par les deux compagnies d’artistes françaises K-Danse et Arts immédiats, reconnues sur le plan international pour leur rôle pionnier et leur dynamisme dans les domaines croisés de la création plastique contemporaine, des arts du spectacle et du multimédia. En effet, les artistes de ces deux compagnies se situent à l’avant-garde de la scène artistique internationale pour avoir choisi d’intégrer l’infographie, les technologies du numérique et du multimédia à la création plastique, chorégraphique... Les travaux d’atelier auront lieu au complexe culturel Moulay Rachid et au théâtre 121.

La compagnie Arts immédiats dirigée par Christian Zagaria explore toutes les possibilités qu’offrent aujourd’hui les nouvelles technologies de l’image selon une technique scénographique qu’elle appelle «Info-scéno-plastie», où l’infographie et la musique détiennent une place importante. K-Danse avec son directeur Jean-Marc Matos investit plus spécifiquement les relations entre la danse et les environnements numériques et joue sur l’interface entre le corps, la sensation et la machine.

 

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc