Maghrebarts Home

 


  Photo & Arts Visuels

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens
 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts à vos sites préférés

 

Le Mois de la photo à Marrakech: Les Peuples du Désert dans l'objectif de Alain Keohane

 

Alan Keohane vit au Maroc depuis 1993 et a publié plusieurs livres dont («Bedouin, Nomads of the desert» édité par Klye Cathie, Londres 1994 et réédité en 2003 et "Berbers of Marocco" édité par Hamish Hamilton 1991).

A la galerie Tadghart, son exposition de photos en noir et blanc, représente des nomades et des habitants des déserts du Maroc et du Proche-Orient (Oman, Jordanie, Syrie et Egypte). Le désert est un lieu peu hospitalier et les peuples qui habitent ce monde ont développé une culture différente de la nôtre.

Notre monde peut être adapté à nos besoins, a des exigences très différentes pour leur survie. Dans les conditions de vie difficiles du désert, les habitants ont réussi à survivre à travers les dures épreuves de la nature et sont, pour autant, d'une grande fierté. Cette exposition nous fait découvrir le désert et ces nomades aux mystérieux visages pleins de noblesse.

Tirages photographiques giclés de très haute qualité sur papier 100% coton, pH neutre de 225 gr. et 425 gr. A la Galerie Tadghart, sont également exposés des grands monolithes en pierre, des fossiles du désert marocain, des tissages berbères, des bijoux, des portes, des colonnes en bois… Retour aux sources avec Ernest Michel La galerie Dar Youraziz a choisi d'exposer les cartes postales d'Emest Michel, le premier grand reporter de l'arrivée à Marrakech de la colonne Mangin en 1912.

Ernest Michel avait aussi fixé pour la postérité le Café de France (photo), Bab Agnaou, Bab Khmis, la Koutoubia, le Mellah et des fac-similés sont disponibles à la demande.

La biographie d'Ernest Michel par son petit-fils, Claude Michel, présente une centaine d'autres photos, de 1908 à 1914, face aux mêmes lieux photographiés par Claude Michel 100 ans après : Marrakech d'un siècle à l'autre.

De la même époque (1908-1923) des tirages de photos sur plaques de verre à la Koutoubia, le ministre Menebhi, un jeune berbère, l'autrucherie de Meknès et, à Tanger, le grand Hôtel Ville de France en 1913, date du dernier séjour de Matisse.

 

Photographies de Alain Keohane jusqu'au 11 juin galerie Tadghart, Marrakech
photographies de Ernest Michel, jusqu'au 11 juin 2005, Galerie Dar Youraziz,

 

Voir également:

Autres expositions: Agenda

Retour page Photo & Arts Visuels

 

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc