Maghrebarts Home

 


  Photo & Arts Visuels

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts à vos sites préférés

 

Marrakech: De l'Arbre au Signe

 

L’Institut Français de Marrakech organise pour la seconde année consécutive une grande manifestation pluridisciplinaire à caractère artistique et éducatif, sur le thème "de l’arbre au signe"

Après le thème retenu l’année dernière "de l’Arbre au Papier" marqué par un grand hommage à l’arbre emblématique du paysage marrakchi, le palmier, les organisateurs de cette manifestation nous proposent cette année une conférence autour de l'arganier, arbre endémique du sud-ouest marocain.

Au programme: une série d'expositions et d'ateliers consacrés à la calligraphie, à l'écriture, la typographie et la présentation d’un grand film sur les arbres.

La calligraphie est non seulement un fondement de l’imaginaire musulman mais elle est aujourd’hui encore une source d’inspiration inépuisable pour nombre d’artistes contemporains marocains tels Larbi Cherkaoui. Une sélection des oeuvres de cet artiste peintre marrakchi seront exposés dans le cadre de cette manifestation.

Le public est également convié à visiter imprimerie Watanya, à la découverte de la forêt de Tamadoute, et de nombreuses animations …


Programme:

Typographie et Calligraphie par Larbi Cherkaoui
12 - 31 janvier 2005

Les oeuvres exposées illustrent la diversité et la beauté du tracé utilisé par le calligraphe marrakchi Larbi Cherkaoui ainsi que les multiples supports (papier, toile, cuir, cuivre, bois et tissu) auxquels il a recours pour faire d'une simple écriture à la main, mais doublée d'une belle distorsion des lettres de l'alphabet arabe, une oeuvre d'art…

«Le tableau est un espace qu'il faut investir par un remplissage harmonieux où la couleur et la texture des supports doivent s'accorder une part d'écriture.
Le geste scriptural, par sa manifestation spontanée, reste au centre de mon travail. La calligraphie arabe demeure une source d'inspiration par la gestuelle qui la caractérise, par sa force suggestive liée à son ensemble de signes, une esthétique complète de soi. Dans les tableaux réalisés surgissent des reflets de terre ou de métaux dans de multiples diversités de tons avec cette présence constante du signe et avec le souci permanent du signe et de la forme. La dimension profonde de la calligraphie, dans son geste alliant le corps et l'esprit est une force spirituelle qui engendre une variété de couleurs et de textures». Cherkaoui

L'Aventure des écritures: matières et usages
1er - 28 février
Si l'homme parle depuis cent mille ans, il n'écrit que depuis 5000 ans. L'écriture est donc une invention relativement récente qui connaît une renaissance avec l'avènement des nouvelles technologies. Comment naît l'écriture ? Quelles sont ses différentes formes ? Cette exposition se propose de montrer comment ont évolué les différents supports de l'écrit et quel rapport existe entre l'écrit et son support, de la tablette de pierre au livre imprimé.

Peinture, Dans la peau d'un peintre
animé par Richard Vialatte

Nouvellement installé à Marrakech, Richard Vialatte est un jeune artiste français. Il a enseigné la peinture au cours de divers ateliers pour enfants et adultes. Sa peinture, nourrie de ses voyages, oscille entre une franche figuration et une certaine abstraction.

A partir de janvier, il nous propose un stage de peinture pour enfants de 8 à 10 ans consacré au thème de l'arbre. Le stage se déroulera dans le parc de l'Institut Français. Les élèves seront amenés à se glisser "dans la peau d'un peintre" et à réaliser une oeuvre. Sont prévues trois séances pour la réalisation et une exposition pour finaliser le travail.

Les enfants découvriront le matériel du peintre (chevalet, palette...), l'enduction du support et réfléchiront au sujet en prenant des photos dans le parc, illustrant leur point de vue. Ils apprendront, ensuite, à fabriquer leur propre peinture avec des pigments et exécuteront l'ébauche en se référant à leur esquisse photographique. Le tableau sera achevé au cours de la dernière séance. Les enfants et le public pourront se rendre compte de l'impact de leur travail au cours de la petite exposition qui aura lieu au sein de l'Institut Français.

De l'Arbre au Signe
Janvier - février 2005, IF, Marrakech


Voir également:

Agenda Marrakech

Retour page Photo & Arts Visuels

 

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc