Maghrebarts Home

 


  Photo & Arts Visuels

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts à vos sites préférés

 

Concours Naji Al-Ali de Caricature

 

La jeune association de soutien à la cause palestinienne "Free Palestine Alliance" (FPA) organise un concours national de caricature.

Cette manifestation dont le thème porte sur "l’actualité aux territoires occupés" tombe à point nommé. Bien que l'actualité politique aux territoires occupés du Palestine nous envahissent quotidiennement à travers les journaux télévisés et autres médias, ces mêmes images du pénible quotidien palestinien font souvent standardiser une vie anormale.

Ce concours a le double mérite de débanaliser une situation atroce et de rendre hommage à l’éminent caricaturiste que fut Naji Al-Ali, assassiné justement par ce qui n'aimait pas trop ses dessins.

Né en Galilée en 1937, sa famille s'est réfugiée en 1948 au camp libanais de Ein-el-Helweh, Naji al-ali était un réfugié éternel. Sarcastiques, mordants et souvent très audacieux, les dessins de Naji al-Ali reflètent son expérience de réfugié palestinien et traduisent clairement ses positions politiques, hors de tout parti et refusant la moindre concession lorsqu’il s’agit des droits sacrés de son peuple.

Ses dessins sont aisément reconnaissables par le petit garçon qui apparaît en spectateur sur chacun d'eux. Ce petit garçon nommé Hanthala, ne devait dévoiler son visage que le jour où "la dignité arabe ne serait plus menacée, et qu'elle aurait retrouvé sa liberté et son humanité". Hanthala ne nous dévoilera jamais son visage. Son créateur fut atteint d’une balle dans la tête le 22 juillet 1987 à Londres. Il décéda le 29 août de la même année.

Le concours est ouvert aux jeunes caricaturistes résidant au Maroc et dont l’âge ne dépasse pas 26 ans. L’objectif de cette initiative est d’encourager la création chez les jeunes et par la même promouvoir l’engagement actif pour le soutien de la cause palestinienne.

A signaler que la date limite de dépôt des caricatures est le 31 octobre. La cérémonie de remise des prix sera organisée à Rabat et dont la date sera annoncée prochainement.
Pour savoir plus sur les modalités et le règlement du concours: www.palestine.ma

 

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc