Maghrebarts Home

 


  Photo & Arts Visuels

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

 

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

 

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Avoir 20 ans: Des photographies pour le Dire

 

Depuis 1998, les reporters de la collection Avoir 20 ans, écrivains et photographes parfois assistés d'une personnalité locale, sillonnent les capitales de la planète à la rencontre de la jeunesse d'aujourd'hui. De La Havane à Dar Es-Salaam, en passant par Moscou, Beyrouth ou Alger, ils consignent les témoignages de ces garçons et filles entrant dans l'âge adulte en ce début de troisième millénaire. Des textes d'une dizaine de pages, très différents selon les auteurs mais toujours pertinents, suivis de quarante photos en noir et blanc de très belle qualité, tentent d'apporter les réponses à ces questions: quels sont leurs rêves, leurs préoccupations, leurs craintes pour leur avenir et celui de leurs contemporains ?

Dans des pays souvent marqués par des années de conflits ou d'oppression politique, la quête identitaire, entre désir d'émancipation et volonté de préserver sa culture, ressemble à ces photos : tour à tour lumineuse ou désespérée. Certains ouvrages, comme ceux consacrés à Bogota ou à Phnom Penh, contiennent des images plus violentes que les autres. Mais quelle que soit la destination, tous ces jeunes ont en commun la soif de vivre libre et de changer le monde. D'un continent à l'autre, ce sont les mêmes passions pour le sport et la musique, le même besoin d'aimer et la volonté de se battre - plus ou moins dignement - pour que leur génération ne soit pas sacrifiée sur l'autel de la mondialisation.

Avec déjà neufs volumes parus, les éditions Alternatives et la fondation Charles Leopold Mayer offrent dans un format attrayant un étonnant document sociologique et un très beau travail photographique qui s'écarte des clichés traditionnels. Prochaine escale attendue : Santiago du Chili.

Sofia Nadine

Avoir 20 ans…
éditions Alternatives et Charles Leopold Mayer

96 pages, 12,20 €


Livres déjà parus:

Avoir 20 ans à Beyrouth
de Michel Bouquet et Iskandar Habacha

Avoir 20 ans à Téhéran
de Isabelle Eshraghi et Azadeh Kian-Thiébaut

Avoir 20 ans à Alger
de Bruno Hadijih et Aziz Chouaki

Avoir 20 ans à La Havane
de Grégoire Korganow et Jean Springer

Avoir 20 ans à Phnom Penh
de John Vink, Kong Sothanrith, Frederic Amat

Avoir 20 ans à Bogota
de Philippe Revelli

Avoir 20 ans à Dar Es-Salaam
de Frédéric Noy, Kashinde Mlenzi et Finnigan Wa Simbeye

 

Expositions actuelles: Agenda
 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc