Maghrebarts Home

 


  Photo & Arts Visuels
Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Jean Genet et le Monde Arabe

"Il n'y a encore jamais eu au Maroc d'événement autour de Jean Genet, alors qu'il vécut dans ce pays une grande partie des dix dernières années de sa vie et qu'il est enterré à Larache", une raison suffisante pour organiser un événement autour de sa vie et de son oeuvre.

Voilà une exposition qui tente de réparer cet oubli. L'exposition sur Jean Genet et le monde arabe, organisée par Le Service de Coopération et d'Action Culturelle de l'Ambassade de France à Rabat, en partenariat avec Le Ministère de la Culture et de la Communication du Maroc, la Villa des Arts, musée de la Fondation ONA, présente  un vibrant hommage à celui qu'on qualifia de grand ami des damnés de la terre. 

La rencontre de Genet avec le monde arabe – à travers ses amants et ses amis, son engagement pour la cause palestinienne et pour la défense des travailleurs immigrés, ses séjours au Maroc – fut en effet essentielle aussi bien dans sa vie que dans l'évolution de son œuvre. Une partie importante de celle-ci, Le Funambule, Les Paravents, 4 Heures à Chatila, Un Captif amoureux, est directement inspirée par cette rencontre.

La rencontre de Genet avec le monde arabe - à travers ses amants et ses amis, son engagement pour la cause palestinienne et pour la défense des travailleurs immigrés, ses séjours au Maroc - fut en effet essentielle aussi bien dans sa vie que dans l'évolution de son Suvre. Une partie importante de celle-ci , Le Funambule, Les Paravents, Quatre heures à Chatila, Un Captif amoureux, est directement inspirée par cette rencontre.

Cette exposition ne se limite pas à faire découvrir Genet à travers des documents d'archives (éditions originales, manuscrits, photos, documents audiovisuels). Elle a tenu à proposer à des artistes marocains contemporains en sympathie avec l'Suvre de Genet de lui rendre un hommage vivant. Ainsi cette exposition sur Jean Genet et le monde arabe peut-elle devenir une rencontre entre deux pays et deux cultures, telle que l'aurait aimé Genet : Nabil Ayouch, Fouad Bellamine, Souad Guennoun, Mohamed Kacimi et Abdelkrim Ouazzani participent à cette exposition , rendant chacun, par une création ou une installation inédites, un hommage à Jean Genet. Théâtre d'Aujourd'hui, avec Abdelwahed Ouzri et Touria Jabrane, a accepté de monter 4 Heures à Chatila, une pièce créée spécialement pour l'exposition, dans une traduction arabe de Mohammed Berrada,  sera jouée pour la première fois le soir de l'inauguration.

Voir également:

4 Heures à Chatila pièce de théâtre mise en scène par Abdelouahed Ouzri d'après un texte de Jean Genet, traduit par Mohammed Berrada, avec Touria Jabrane. voir article

Programme des expositions: Voir Agenda

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc