Maghrebarts Home


   Arts Visuels

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Autoportraits de Sidi Moumen: Clichés/ anti-clichés

 

Quelle image gardons nous du Quartier Sidi Moumen? Certes plein de clichés du tristement célèbre quartier, stigmatisé comme "origine du mal" depuis un certain 16 mai.

La réalité est, toutefois, toute autre. C'est le constat de Jamal Belmahi, qui a dû franchir cette zone diabolisée, pour les besoins de l'écriture d'un scénario. Et c'est en cherchant les éléments de la vie quotidienne de Sidi Moumen pour l'adaptation du roman de Mahi Binebine "Les étoiles de Sidi Moumen", qui devra être réalisé par Nabil Ayouch, que le projet de "Autoportraits de Sidi Moumen" est né.

La démarche de Jamal Belmahi, autant qu'artiste concepteur de ce projet, est de permettre aux habitants même du quartier de parler, en images, de leur quotidien et de leur intimité en l’espace de 24 photos.. Le mode opératoire est simple: "distribuer des appareils photos jetables et donner la responsabilité aux participants de produire leurs propres images," explique Jamal Belmahi.

Douze jeunes, filles et garçons, âgés d’une vingtaine d’années, habitants de bidonvilles ou d’immeubles récents, qui ont accepté de jouer le jeu. Le résultat? Un père donnant le biberon à un nourrisson. Une bibliothèque débordant de livres. Des jeunes gens répétant leur rôle dans un jardin public. Voilà quelques moments d’intimité que nous offrent en toute simplicité et sincérité douze jeunes habitants du tristement célèbre quartier de Sidi Moumen.

Le résultat est aussi cliché qu'un anti-cliché. celui de "la banalité du quotidien d’une jeunesse qui vit, rêve et espère un avenir meilleur que le présent." Comme tout autre quartier, comme partout.

Adil Semmar
22/11/2010

 

 

"Autoportraits de Sidi Moumen" exposition de photographies issues d'un projet de prises de vue réalisées par des jeunes du quartier Sidi Moumen
23 novembre 2010 - 07 janvier 2011, Goethe Institut, Casablanca

Concept du projet: Jamal Belmahi

Production et mise en scène de l’exposition: Goethe-Institut

Les Jeunes participant à l'exposition: Zakaria Assoul, Mehdi Mchichi, Mehdi Al Darouch, Hamza Jaarane, Farouk Zakouri, Larbi Zoukar, Aymen Adly, Safaa Elfathi, Sanaa Elfathi, Ayoub Tissant, Ali Mhaittat, Ahmed Al Ramache

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Visuels

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc