Maghrebarts Home


   Arts Visuels

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Jeune, talentueuse et l'âme aventurière, Safaa Erruas est l'un des noms qui façonnent le visage de l'art contemporain marocain. Son art troublant d'originalité s'expose du 12 janvier au 17 février à la galerie Delacroix à Tanger.
Intitulée "Prémonitions", cette exposition s'inscrit dans la continuité du style original de l'artiste. Espace vierge, blancheur loquace, perles, soies et aiguilles sont les éléments d'un univers profondément féminin. Matériaux recherchés et quête continuelle d'un absolu épuré, les travaux de Safaa Erruas ont les allures d'une douce confidence et d'un chuchotement silencieux qui laissent aux autres l'interprétation du sens et de l'essence.

Un geste plastique plein de délicatesse qui contradictoirement connote une belle force tranquille et interpellatrice.
Erruas, qui n'est pas à sa première exposition, a déjà représenté la jeune génération des artistes marocains au Maroc et ailleurs en participant à des expositions majeures. La première fois était en 2003, lorsqu'elle a été sélectionnée pour exposer à Londres aux côtés des pionniers de la peinture marocaine.

Une reconnaissance bien méritée par un talent qui n'a pas peur de sortir des sentiers battus pour aller explorer d'autres limites et expérimenter d'autres procédés. Safaa Erruas est une sorte de fée… de la toile. Son œuvre est habitée par cette présence féminine. Avec son travail, elle explore l'univers intime des femmes marocaines. Perles, fils, gazes, soie, aiguilles ou autres lames de rasoir… la jeune artiste brode sa passion sur la toile tout en se révélant. «C'est un travail aux multiples facettes où la notion d'installation est très présente. Je travaille beaucoup sur la matière» décrit-elle.

L'art de Safaa Erruas est une exaltation permanente de la matière. Superposés, cousus, suspendus, accrochés, les éléments dénichés par l'artiste se trouvent une autre signification, une autre vie sur le canevas créatif de la jeune artiste. Entre plusieurs modes expressifs, le style Erruas est indéfinissable. Il a des allures incertaines. Pour elle, il ne s'agit pas de s'inscrire dans un style bien défini et de se trouver une étiquette. Elle fait de l'expression plastique sans se limiter à une seule technique (peinture, installation, photographie...).

«Je crée des œuvres par nécessité d'expression. Je choisis mes éléments de travail et mes supports de présentation selon un besoin qui peut être formel ou esthétique ou purement émotionnel et instinctif», analyse-t-elle. Au-delà du style, l'artiste s'est forgé, au fil des créations, un axe de travail tout en élaborant une certaine caractérisation comme l'omniprésence du blanc et l'utilisation des éléments acérés, telles les lames de rasoir et les aiguilles. Serait-ce là une envie de trancher qui se cristallise ?

L'ambiance est quand même adoucie par d'autres éléments plus tendres comme le coton et la gaze. Pourquoi ce choix au juste ? «Le choix de ces matériaux est fait avec de plus en plus de conscience. Ces éléments me permettent de transmettre mes idées et mes émotions au spectateur récepteur. C'est mon langage !», tranche la jeune artiste.

En plus d'être un moyen d'expression, l'œuvre de Safaa Erruas est porteuse d'identité… son identité de femme. L'aspect intimiste de son travail renforce cette sensation à part que procure une rencontre avec une âme sensible pleine de talent et de charme. Elle explique cela par sa condition de femme. «Mon œuvre se nourrit pleinement de ça !», résume-t-elle en toute simplicité.
Ouverte et friande de nouveauté, elle n'hésite pas à puiser dans les pratiques féminines de la culture marocaine pour alimenter son art, telles la broderie ou la couture.

Avec une grande finesse, elle marie tradition et modernité pour donner à voir une version personnalisée de l'art… son art.

Biographie de la peintre

Née en 1976 à Tétouan, Safaa Erruas y décroche son diplôme de l'Institut national des beaux-arts en 1998.
A partir de 1996, elle enchaîne les expositions au Maroc, en France, en Espagne, en Italie et dans d'autres pays européens. En 2002, elle participe à la 5e Biennale des arts contemporains africains à Dakar.

En 2003, elle a été sélectionnée pour exposer à Londres aux côtés des pionniers de la peinture marocaine. En 2006, elle est de la partie dans la prestigieuse exposition «Un siècle de peinture au Maroc» qui a marqué l'inauguration des nouveaux locaux de l'Institut français de Rabat. C'est la benjamine de l'exposition et son œuvre est une sorte de point culminant de la jeune histoire de l'art marocain traversée par les différents courants. Safaa Erruas vit et travaille à Tétouan.

Hayat Kamal Idrissi
14/01/2008

12 janvier - 17 février 2008, Galerie Delacroix,, Tanger

 

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Visuels

Safaa Erruas, une Fée de la Toile

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc