Maghrebarts Home

 


   Arts Visuels

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

29/09/2007

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Visuels

De la Théière à la ville: Le Design Marocain Contemporain s'expose à Rabat

 
I. Présentation

Cette exposition "De la théière à la ville" organisée par l'Institut français de Rabat lève le voile sur les coulisses du design en retraçant le chemin du designer Hicham Lahlou qui s'est imposé comme précurseur et fer de lance du design et de l'image contemporaine du Maroc.

Hicham Lahlou est aussi celui qui a donné une nouvelle impulsion à cette discipline. Six ans après sa création, la théière Koubba est devenue le symbole du design " made in Morocco " à travers le monde. Entre temps, Hicham Lahlou s'est illustré à travers le design global et le design industriel. Un parcours foisonnant pour cet architecte d'intérieur devenu designer, jalonné d'événements décisifs inscrits dans la création, c'est ce que cette exposition tentera de révéler afin de mieux faire comprendre ce qui se cache derrière le mot Design.

II. Le design en question

" Une chose est déterminée par son essence. Pour lui donner une forme lui permettant de fonctionner correctement - qu'il s'agisse d'un réservoir, d'un siège ou d'une maison - il faut d'abord étudier son essence ; elle doit en effet servir parfaitement à son usage, c'est-à-dire assumer pratiquement ses fonctions, durer, être économique et belle " Walter Gropius, 1925 (fondateur du Bauhaus).

Le mot " Design " peut paraître assez abstrait. Cette citation de Walter Gropius illustre plutôt bien et de façon moderne ce que le design doit être. C'est une vision que partage Hicham Lahlou car selon lui, au-delà de l'esthétique et de la fonction, le design doit intégrer des notions très pragmatiques de développement durable et de pouvoir d'achat.

" Le design doit répondre à des besoins économiques, vitaux, satisfaire la demande collective, les attentes et les espoirs de la majorité, inventer un design " terroir " moderne, simple, utile et viable, né de la nécessité, et dont la richesse se ressourcerait dans l'identité et les valeurs collectives ". " Sans qu'on le sache vraiment, le design est omniscient puisque commun, mais aussi exceptionnel car fruit d'une idée originale. Résultat d'une recherche précise parfois complexe, le design a été inventé pour toucher les masses. " Hicham Lahlou, 2006

L'objectif recherché ou plutôt l'idée de cette exposition est d'apporter une représentation empirique du design à travers l'œil du designer, l'illustration du processus créatif, de la planche à dessin jusqu'au prototype.

III. Les objets et les concepts exposés

· Le design " d'intérieur "

Parmi ses créations, le designer a constitué une sélection d'objets de design à usage domestique, produits de pistes créatives diverses. Arts de la table, grands meubles ou meubles d'appoint, luminaires… Aperçu des cheminements possibles de la pensée d'un designer à travers une sélection originale …

1. La théière " Koubba ", naissance d'une idée autour du thème de l'universalité 2. Salon marocain " Nomad's Land ", évolution d'un concept 3. Table basse " Dynamic Square ", déclinaison d'un motif 4. Service à café " Dar ", concept architectural transposé à l'objet 5. Table bistro " Almodovar ", construction autour du vide (concept, planche de présentation, prototype et démonstration du process de fabrication) 6. Pouf " Fès ", ou comment conjuguer artisanat d'art et design contemporain 7. Sélection d'objets à l'étude et ouverts à l'édition, concepts et esquisses

· Le design " urbain "

Au Maroc, le design d'objet a pris une toute nouvelle envergure avec le projet de design de la ville d'Agadir que Hicham Lahlou a eu la chance de développer en créant la collection complète du mobilier urbain. Dans ce cas précis, le design qui a été produit répondait avant tout à une nécessité, celle d'une ville en renouveau, en construction, où beaucoup de choses sont à faire. " Notre époque tend vers l'économique, le propre, l'écologique, le développement durable, du coup, la création de design doit prouver de plus en plus qu'elle existe non pas pour elle-même mais que sa place est justifiée dans son environnement, qu'elle répond à un besoin réel exprimé par une majorité, tout en reflétant ses goûts et ses valeurs. C'est certainement la tendance que l'on va voir dans l'avenir. Le design n'est-il pas à la base l'expression même de la démocratie, de la voix du plus grand nombre ? " Hicham Lahlou, 2006 L'exposition tentera de décortiquer les trois principales phases de ce projet : 1. Avant projet Planches de présentation dévoilant en exclusivité travaux de recherche et premières esquisses 2. Insertion dans le paysage Process industriels et incorporation des premiers éléments de mobilier dans le paysage urbain 3. Echos et vie du projet Couverture médiatique, réactions et interviews

IV. Parcours

Diplômé Architecte d'Intérieur et Designer à l'Académie Charpentier Paris en 1995, école d'enseignement artistique supérieur privée créée en 1945 située à Montparnasse, au cœur du Paris artistique dans les locaux de l'atelier de la " Grande Chaumière ", où de grands noms ont laissé leur empreinte tels que Zadkine, Picasso, Modigliani… Après plusieurs années passées en France et aux USA, il crée la première agence de design pluridisciplinaire du Maroc, spécialisée dans l'identité d'entreprise, l'architecture commerciale, le branding, l'architecture d'intérieur, adossé à un réseau international opérant dans plusieurs pays. Il réalise des projets de design d'intérieur, de global design, de stratégie, d'identité et d'architecture d'intérieur et travaille actuellement sur le lancement de son futur Label. Sa participation à de prestigieux événements et expositions, ses rencontres avec les personnalités du métier et surtout son engagement pour la reconnaissance du Design au Maroc lui ont permis de devenir l'un des designers franco-marocain les plus connus et médiatisés au Maroc et à l'étranger.

V. Dates clés

§ Octobre 1999 à Avril 2000 : Exposition " Regard sur le design au Maroc " à l'Institut du Monde Arabe Paris durant l'Année du Maroc en France.

§ Oct. 2000 : Exposition " Biennale internationale du design à Saint Etienne " à laquelle ont participé 2000 designers de 100 pays. Parution dans la revue Azimuts, catalogue officiel de l'exposition, puis sélection pour les Biennales 2002, 2004.

§ Septembre 2003 : La théière " KOUBBA " fait désormais partie de la collection du Musée ALESSI en Italie. Publication d'articles de presse et diffusion au journal télévisé de 2M Maroc du 16 septembre 2003 de la page culture consacrée à l'événement.

§ Janvier 2004 : DESIGN LAB du Salon du Meuble de Paris, Hicham LAHLOU représente le Maroc, parrainé par Didier Gomez, designer français.

§ Janvier 2005 : Première édition de MAROC DESIGN à Casablanca, organisée par Maghreb Oxygène et Maisons du Maroc, Akwagroup. Trophée 2005. Prix "Trophée des Designers" décerné par les confrères designers.

§ Mars 2005 à Mars 2006 : Exposition collective de designers et d'artistes marocains au Musée du Monde à Rotterdam en Hollande, dans le cadre des 400 ans d'amitié entre les Royaumes du Maroc et de Hollande, regroupant les grands noms de l'art du design (Kacimi, Gharbaoui, Chaibia, Belkahia, Bellamine, Hassani, Miloud, Alaoui…)

§ Avril 2006 : Evènement pour le design national : acquisition des théières " KOUBBA série 10 " et " KOUBBA SOLO " par le WERELDMUSEUM ROTTERDAM (Musée du Monde Rotterdam).

§ 30 octobre 2006 : création et lancement du nouveau nom et de l'identité de marque de la côte nord Fnideq M'diq : " TAMUDA BAY ", 7ème Zone du Plan Azur.

§ Décembre 2006 janvier 2007 : inauguration du mobilier urbain à Agadir. Prototypes conçus par Hicham Lahlou et réalisés par les industriels du Maroc.

 

"De la théière à la ville " exposition d'œuvres du designer Hicham Lahlou
Jusqu'au 17 novembre 2007, Galerie de l'Institut français de Rabat & Conseil Régional de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer

 

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc