Maghrebarts Home

 


   Arts Visuels

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Avec MAP
13/10/2006

 

LE MAROC DES OASIS Rencontres de cultures
13 OCTOBRE 2006 - 4 MARS 2007

PORTE DE HAL - Musées Royaux d'Art et d'Histoire Boulevard du Midi – 1000 Bruxelles
Site officiel du Musée

 

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Visuels

Les Oasis du Maroc s'invitent à Bruxelles

 

«Le Maroc des oasis» est le thème de l'exposition patrimoniale organisée au musée de la Porte de Hal de Bruxelles jusqu'au mars 2007.

Trois étages du musée bruxellois accueillent les objets de cette exposition, qui sera ponctuée de diverses activités récréatives et d'animation.

Pour reconstituer une idée des ambiances de cette région pré-saharienne, qui s'étend de l'Atlantique jusqu'aux confins du Tafilalet, le Commissaire de l'exposition, Ivo Grammet, a tenté de restituer les modes de vie sédentaire et nomade qui caractérisent les populations gravitant autour des oasis qui parsèment cette région, à travers des panneaux photographiques ainsi que des pièces provenant notamment du musée ethnographique d'Anvers et du musée royal de l'Afrique centrale de Tervuren, de la galerie royale de Mijlpaal et diverses collections, dont celles de Guy Bellinkx (Essaouira), Zaira Mis et Paul Dahan (Bruxelles).

Ainsi, dans un premier volet, le visiteur est invité à découvrir, à travers des panneaux photographiques et divers objets, l'usage et le transport de l'eau, qui constitue une ressource précieuse dans ces contrées tant pour les sédentaires que pour les nomades, dont le mode de vie est illustré par une authentique tente et une vidéo relatant le mode vie pastoral et ses ambiances festives.

Le deuxième volet s'est intéressé au savoir faire et au savoir vivre des populations de ces régions, à travers de somptueuses portes peintes et ouvrages en boiserie (coffre, madrier de soutènement et un vieux minbar) ainsi que des tissages, essentiellement des tapis ruraux du mont Siroua et des Znaga et des poteries.

Enfin, le troisième volet s'est focalisé sur le mode de vie quotidien à travers des habits traditionnels en laine finement ouvragés et des pièces d'orfèvrerie (parures en argent, corail et ambre et des fibules).
Les initiateurs de l'exposition n'ont pas manqué de mentionner la présence juive dans ces régions, à travers une pièce funéraire, ainsi que des accessoires d'orfèvrerie et des planches explicatives, pour dire la symbiose qui a caractérisé naguère la vie des communautés musulmane et juive dans cette région.

Montée dans le cadre du thème «Le Maroc convivial», «Le Maroc des oasis» est la troisième exposition qui est montrée en Belgique. Une première exposition a été montée précédemment au musée ethnographique d'Anvers sous le thème «Les artisans de la mémoire», alors que la deuxième, consacrée notamment à la céramique, a été accueillie par le château de Seneffe (sud de Bruxelles) sous l'intitulé «Maroc, couleurs et matières» avec la participation de la plasticienne marocaine, Najia Mehaji.

Ces expositions sont organisées, en partenariat avec la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger et l'Association Symbiose, dans le cadre d'un vaste projet qui vise la valorisation de l'identité culturelle de la communauté marocaine établie en Europe et la sensibilisation du public européen à ses spécificités et à ses richesses.

 

 

 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc