Maghrebarts Home

 


   Arts Visuels

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Le "Circuit fermé" de Mohamed Taïmouri

 

Dans le cadre de la 13ème édition du Festival International d'Art Vidéo de Casablanca, l’Institut Français de Casablanca présente du 4 au 31 mars "Circuit fermé" de Mohamed Taïmouri, une exposition interactive et ludique à but pédagogique.

Circuit fermé consiste à privilégier l’interactivité et à éviter le rapport passif entre la cible et l'outil. Il ne s'agit pas d'un énième jeu, prétendument éducatif, mais d'une mise en situation qui fait appel aux réflexes et aux aptitudes de chacun par l'éveil des sens et une perception développée des objets et de l'espace.
A l'inverse de la télévision qui fournit des produits finis sans en révéler la teneur ni les modes de fabrication, Circuit fermé allie le plaisir de jouer avec le besoin impératif d'apprendre et d'agir ensemble. Il permet aussi d'identifier les ingrédients du jeu et ses composantes matérielles. Mais cela n'empêche pas que le jeu garde sa part de mystère. L'imprévu et l'effet de surprise sont essentiels pour consacrer le côté ludique, source de plaisir et de découverte. La finalité est donc claire : inciter la jeunesse à poser les bonnes questions, à préserver sa faculté à l'étonnement et à l'enchantement en mariant plaisir et compréhension.
Circuit fermé n'est pas un jeu "clés en main" et ne propose pas de mode d'emploi. Chacun est libre d'en décortiquer le mécanisme et de le recréer à sa manière. La part du mystère y est totale, mais la marge de manœuvre de celui qui le reçoit et y participe est sans limite.
Autre facette de ce jeu c'est qu'il est foncièrement collectif, jamais individuel.
Mohamed Taimouri est diplômé de l'école nationale de cinéma et de télévision et de l'Institut pour la formation des réalisateurs à Milan. Il a produit plusieurs programmes et documentaires pour des chaînes italiennes.

"Circuit fermé" de Mohamed Taïmouri
2 - 31 mars 2006, Galerie 121 - IFC
Vernissage le 2 mars à 19h00

 

Voir également:

Festival d'Art vidéo de Casablanca: Les Nouvelles Écritures Contemporaines

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Visuels

 

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc