Maghrebarts Home

 


   Arts Visuels

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels

News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

 

Au-delà de la Peau

 

Présentation de l'installation par l'artiste:

Les technologies contemporaines de l’image, telles que les ultrasons, l’endoscopie, et autres IRM et scanners, transforment l’image de notre corps. On dit souvent qu’il est impossible de s’identifier soi-même à partir de ce type d’images dans la mesure où elles sont difficilement reconnaissables comme des parties de son corps propre. Ou encore qu’elles n’appartiennent pas à l’image narcissique du corps.

L’installation s’attache à montrer que de telles images fournissent une image affective de notre corps propre et qu’à travers elles, il devient possible d’affronter l’étrangeté de celui-ci.

L'installation se concentre sur de nouvelles techniques de l’imagerie du corps, dans une tentative de repenser « l’image du corps ». Le contrôle du corps par les technologies inclut plus que la manipulation de la matière ; il inclut également une capture des parties inconnues et invisibles du corps. Le regard médical pénétrant désormais sous la peau, l’image du corps s’est radicalement transformée.

L’installation reprend le principe du collage/juxtaposition des "instants". De sorte que le paysage morcelé puis recomposé est re-spatialisé dans l'espace d'exposition.

Dans un premier temps, en entrant dans la pièce, le public se retrouve face à un dispositif d’obstacles de photographies scotchées au sol, pour atteindre un caisson «qui les invite par une émanation sonore». Il doit contempler, esquiver ou piétiner ces photographies.

Les images photographiques sont des clichés radiologiques des parties internes d’un corps humain allongé; elles sont disposées de manière centrifuge vers le caisson, rectangulaire, symbole du sarcophage humain. Le caisson-sarcophage renferme un corps mannequin en plastique allongé, et à son chevet un écran qui dévoile les rêves, les cauchemars et les fantasmes du corps allongé.


"Au delà de la peau" Installation d'Abdelghani Bibt
21 février - 21 mars , Espace Actua, Casablanca

Voir également:

Programmes des expositions et spectacles:Agenda

Retour page Arts Visuels

 

 

 
 

 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc