Présentation de l'installation par l'artiste:
Les technologies contemporaines de l’image, telles que les ultrasons, l’endoscopie, et autres IRM et scanners, transforment l’image de notre corps. On dit souvent qu’il est impossible de s’identifier soi-même à partir de ce type d’images dans la mesure où elles sont difficilement reconnaissables comme des parties de son corps propre. Ou encore qu’elles n’appartiennent pas à l’image narcissique du corps.
L’installation s’attache à montrer que de telles images fournissent une image affective de notre corps propre et qu’à travers elles, il devient possible d’affronter l’étrangeté de celui-ci.
L'installation se concentre sur de nouvelles techniques de l’imagerie du corps, dans une tentative de repenser « l’image du corps ». Le contrôle du corps par les technologies inclut plus que la manipulation de la matière ; il inclut également une capture des parties inconnues et invisibles du corps. Le regard médical pénétrant désormais sous la peau, l’image du corps s’est radicalement transformée.
L’installation reprend le principe du collage/juxtaposition des "instants". De sorte que le paysage morcelé puis recomposé est re-spatialisé dans l'espace d'exposition.
Dans un premier temps, en entrant dans la pièce, le public se retrouve face à un dispositif d’obstacles de photographies scotchées au sol, pour atteindre un caisson «qui les invite par une émanation sonore». Il doit contempler, esquiver ou piétiner ces photographies.
Les images photographiques sont des clichés radiologiques des parties internes d’un corps humain allongé; elles sont disposées de manière centrifuge vers le caisson, rectangulaire, symbole du sarcophage humain. Le caisson-sarcophage renferme un corps mannequin en plastique allongé, et à son chevet un écran qui dévoile les rêves, les cauchemars et les fantasmes du corps allongé.
"Au delà de la peau" Installation d'Abdelghani Bibt 21 février - 21 mars , Espace Actua, Casablanca
Voir également:
Programmes des expositions et spectacles:Agenda
Retour page Arts Visuels
|