Maghrebarts Home


  Photo & Arts Visuels

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Tissage & Broderie: Reflet de la Diversité
Culturelle Marocaine au Smithsonian Museum

 

"The Fabric of Moroccan Life" ou "Le Tissu de la vie marocaine" est l'intitulé d'une exposition abrité par le Musée National d'Art Africain, qui fait partie du prestigieux Smithsonian Museum à Washington.

Cette exposition qui va ravir les visiteurs tout au long de l'été et jusqu'au mois de septembre, reflète la diversité culturelle du Maroc, qui varie d'une région à une autre, et qui témoigne de l'ouverture du Maroc sur son environnement africain, arabe et méditerranéen.

"La façon dont chaque peuple tisse ses étoffes est une expression de la culture de son pays", a dit M. Mekouar lors de l'inauguration de l'exposition, qui s'est déroulée en présence de plusieurs diplomates, de diverses personnalités du monde de l'art, de la culture et des médias ainsi que des amis et admirateurs du Maroc.

Une exposition qui fait rentrer furtivement le visiteur chez les Marmoucha ou les Beni Ouarain, les Beni Mtir ou les Zaiane, les Ait Youssi ou les Beni Moussa, les Idda ou Nadif ou les Ait Azilal. Une exposition qui entrouvre au visiteur une porte sur la culture de ces tribus qui ont fait de l'art une composante de leur vie quotidienne.

La main de l'artisan, de la brodeuse et du tisserand ont fait du foulard, du selham, de la handira, de la Khamya, du hanbal et de la zerbia, des tableaux éblouissants, aux teintes tantôt pastels tantôt chatoyantes, qui permettent au visiteur de voyager à travers le temps et de survoler cette tradition artistique qui reflète un aspect de la culture, des coutumes vestimentaires, de l'art de vivre de ces cités et tribus, et qui est exposée pour la première fois à Washington.

En effet, c'est la première fois que le Musée National d'Art Africain abrite une telle exposition d'un pays nord-africain. Ce qui fait dire à la directrice du musée Mme. Sharon Patton que The Fabric of Moroccan Life est un évènement "remarquable et spécial" et un premier pas vers la concrétisation de l'objectif du musée de s'ouvrir sur l'art de tout le continent africain et de ne pas limiter les activités à l'Afrique sub-Saharienne.

C'est une occasion de partager avec le peuple américain l'art d'un pays africain, un art qui reflète tout un mode de vie, a souligné Mme Patton se disant convaincue que de telles manifestations servent à rapprocher les deux peuples.

Lui faisant écho, la conservatrice de l'exposition, Mme. Niloo Paydar, a elle aussi souligné l'importance de l'art dans la promotion de la compréhension mutuelle entre les peuples, rappelant que les oeuvres exposées datent du XVIIIe, XIXème et XXème siècles, et appartiennent au Musée d'art d'Indianapolis.

Racontant l'histoire des pièces exposées, Mme. Paydar précise que ces pièces ont appartenu, en majorité, à un amiral américain, l'Amiral Niblack, qui était stationné à Gibraltar au début du siècle dernier et qui a constitué une collection fabuleuse de 350 pièces rares (bijoux, ceintures, foulards, pièces brodées, haiti, babouches, hanbels) dénichées lors de ses voyages au Maroc.

Le trésor amassé par l'Amiral Niblack a été plus tard offert par la famille au Musée d'Art d'Indianapolis, qui a bien voulu prêter quelques unes de ses pièces au Musée National d'Art Africain, le temps d'une exposition.

Les visiteurs n'ont pas cessé d'exprimer leur éblouissement par la beauté des pièces exposées, se promettant de revenir se promener dans les diverses salles de l'exposition où sont projetées sur un écran géant des scènes typiques de la vie marocaine- au souk ou dans un atelier de tissage, dans une ruelle de la médina ou dans un douar de la campagne- et de participer aux programmes éducatifs programmés en marge de cette exposition (conférences, projection de films marocains, concerts de musique)

The Fabric of Morroccan Life

6 juin au 21 septembre 2003, Smithsonian Museum, Washington

Pour savoir plus sur l'exposition

Retour Photo & Arts Visuels

Autres expositions: Voir Agenda

 

 

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc