Maghrebarts Home

 


  Photo & Arts Visuels

Cinéma
Théâtre
Musique
 Médias
Arts Plastiques

Photo & Arts Visuels


News
Agenda
Création
Festivals
Dossiers
Liens

 

abonnement newsletter

Envoyez un email sans changer le sujet
 

annoncer vos activités

s.adil@maghrebarts.ma
 
insérer une publicité

adv@maghrebarts.ma

Ajouter Maghrebarts.ma à vos sites préférés

 

Icônes Arabes, Art Chrétien du Levant

 

L’Institut du Monde Arabe accueille "Icônes arabes, art chrétien du Levant", une exposition d’art sacré, qui témoigne des évolutions de la vie et de la foi des Chrétiens d’Orient au cours des siècles. Sont présentées 80 icônes des maîtres Alpins, crétois ou palestiniens et des objets liturgiques (certains datant du IVe siècle) originaires de Syrie et du Liban, ainsi que des manuscrits enluminés, dont la plupart sont exposés pour la toute première fois.


Sur l’art des Chrétiens d’Orient
Creuset de civilisation, le Levant est un carrefour de traditions grecque, byzantine, sassanide, ottomane, occidentale... Dans cette région, berceau du christianisme, l’art chrétien s’est développé dès les premiers siècles de notre ère. A la faveur d’un contexte politique, économique et culturel favorable, cet art connaît une ultime floraison à partir du XVIe siècle, principalement dans la région d’Alep. Naissent alors des dynasties d’artistes, comme celle des Moussawir.

Les maîtres de l’école d’Alep se caractérisent par leur liberté de création: leurs compositions, inédites, empruntent à toutes les influences auxquelles le Levant a été exposé. D’où des œuvres étonnantes, mélangeant les styles, les techniques et les thèmes.

C’est bien cette diversité et cette ouverture sur les autres cultures qui caractérisent l’art des Chrétiens du Levant.

Un manuscrit arabe chrétien enluminé, le Roman de Barlaam et Joasaph, daté du XIIIe siècle et tout juste restauré par le Centre de Conservation du Livre d'Arles, illustre en effet la vie du Bouddha, adaptée à la foi chrétienne à partir d'une version géorgienne traduite en grec !

Cette exposition est l’occasion de découvrir l'art sacré des Chrétiens d'Orient: un patrimoine riche et prestigieux et un art parachevant la symbiose entre Islam et Christianismes latin et oriental.

Salle d’expositions temporaires - IMA
6 mai - 17 août 2003

Exposition organisée en partenariat avec la Maison d'Antioche, le Centre de Conservation du Livre, le Musée des icônes de Francfort, Allemagne, et avec le concours de l'Union européenne.

 

Retour Photo & Arts Visuels

Autres expositions: Voir Agenda

 
 


© 2001 - Maghrebarts.ma
info@maghrebarts.ma
BP 2523 RP 10 000 Rabat - Maroc